Découvrez le Parc Alpha le temps des Loups à St Martin-Vésubie

Il y a peu de temps de cela, je vous parlais d’une virée dans le Mercantour au Village Vacances la Semeuse. On en avait profité pour faire le Parc Alpha le Temps des Loups à St Martin-Vésubie. Je voulais aujourd’hui vous en parler un peu plus, car c’est vraiment une chouette sortie à faire en famille.

Alors je précise tout de suite: c’est un parc et non un zoo. Ici il n’y a pas de cage. Les loups sont en semi-liberté. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet animal qui fait souvent peur (à tord) aux plus jeunes. Il faut dire que les contes pour enfants ne lui font pas une belle image. On le décrit souvent comme une bête affamée et sans limite.

Ici, vous allez donc pouvoir l’observer de près dans un refuge, à l’abris derrière une vitre. Trois meutes y sont présentes. Mais ne loupez pas l’horaire du nourrissage car c’est à peu près le seul moment durant lequel vous allez pouvoir observer les loups. Le reste du temps, ils font leur vie et se baladent dans les forêts du Mercantour. C’est assez fascinant de regarder la hiérarchie d’une meute lors du repas. Nous voyons en premier lieu le mâle alpha se servir goulûment, suivi des autres membres de la meute… Pour finir par le loup le plus frêle qui se contente des restes. Vous avez aussi la possibilité d’approcher les soigneurs et d’en savoir un peu plus sur la vie de ces animaux fascinants.

Depuis peu, de nouveaux pensionnaires ont fait leur entrée au sein du Parc Alpha. Vous pourrez observer un magnifique chamois ainsi que des lièvres.

Nous y sommes allés fin septembre. Mais les visites sont intéressantes en toute saison. J’ai pu lire qu’en été il y avait des spectacles de fauconnerie. Je ne pourrai pas vous en parler car nous n’y avons pas assisté. En hiver, vous allez être dans la neige pour observer les loups. Vous allez avoir moins de touristes et le pelage des loups est beaucoup plus beau. Il peut  également y avoir certaines animations selon le moment de l’année. Par exemple: c’est bientôt Halloween. Ils ont prévu des animations spéciales avec des chaudrons, des sorcières et des gri-gris.

Le tarif est correct. Comptez 12 euros par adulte. 10 euros pour les enfants de plus de 4 ans. Gratuit pour les plus jeunes.

Connaissez-vous cet endroit? N’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire.

15 réflexions sur « Découvrez le Parc Alpha le temps des Loups à St Martin-Vésubie »

  1. J’aime bien ce genre de parc où les animaux sont en semi liberté et qu’on peut les voir ainsi. Il y en a un près de chez moi et il ne faut pas avoir peur de marcher car il est immense

  2. Coucou,

    J’aime beaucoup les parcs en semi-liberté comme ça ! Ici, nous avons Sainte-Croix et c’est vraiment sublime ! Le cadre, en tout cas, est somptueux !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Hello,
    Oh j’apprécie beaucoup ce genre de parcs, c’est top ! En plus les loups sont fascinants je trouve alors j’aimerais beaucoup m’y rendre ! Ce doit être intéressant et être une belle expérience franchement 🙂
    Gros bisous et merci pour ton retour d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *