100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

Si vous me suivez depuis un moment, et d’autant plus si vous me suivez sur Instagram où je poste tous les jours, vous devez savoir que dans la Famille Écureuil nous sommes friands d’activités en tout genre. Je suis donc toujours très impatiente de découvrir les nouveaux livres qui proposent de nouvelles idées. Tout fraîchement sorti aux Éditions Hatier, je vous présente aujourd’hui « 100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant ».

100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

Les enfants entre 3 et 6 ans sont naturellement curieux. Ils ont une folle envie d’apprendre et de comprendre. Ils découvrent le monde qui les entoure. Le cerveau est à ce moment là en plein développement. En faisant des activités avec votre enfant, vous allez l’aider à construire son intelligence et sa confiance en soi qui est primordial. Ce livre va vous aider avec 100 jeux autour de 8 grand types d’habilités cognitives. Tout cela s’appuie sur le travail de Howard Gardner qui a élaboré la théorie des intelligences multiples.

100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

L’auteure, Nathalie Petit, est formatrice en gestion du stress, des émotions, des conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé. Vous avez peut-être même déjà des ouvrages d’elle chez vous puisqu’elle a déjà sorti notamment des guides Montessori de la collection « Je passe à l’acte » chez Actes Sud.

100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

Mais alors quels sont ces 8 axes que Nathalie Petit nous développe dans « 100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant »:

  • L’intelligence verbale ou linguistique
  • L’intelligence logique-mathématique
  • L’intelligence visuelle/spatiale
  • L’intelligence corporelle/kinesthésique
  • L’intelligence musicale/rythmique
  • L’intelligence interpersonnelle ou relationnelle
  • L’intelligence intrapersonnelle
  • L’intelligence naturaliste
100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

Les activités sont donc présentées sous 8 chapitres. Ce que j’apprécie c’est qu’il faut peu de matériel pour faire ces petits jeux à la maison. Pas besoin de dépenser des fortunes dans les magasins. Je vous assure que vous avez tout ce qui vous faut dans vos placards. De plus, on nous précise pour quelle tranche d’âge est destinée chaque activité. Et bien sûr, on vous indique les acquisitions que ces jeux favorisent. Cet ouvrage est vraiment clair pour une grande compréhension de tous.

100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

Pour vous donner quelques exemples:

  • Construire une pyramide avec des gobelets de couleurs ( à partir de 3 ans). Cela permet de développer la logique, manipuler des formes et des grandeurs, et aide à la structuration de l’espace, tout en permettant la confiance en soi
  • Jouer à pierre, feuille, ciseaux en anglais (à partir de 4 ans). Cela permet de travailler le vocabulaire, d’éduquer l’oreille à d’autres mélodies et sonorités, tout en développant la flexibilité auditive.
  • Trier et identifier des feuilles (de 4 à 6 ans). Cela permet la concentration mais aussi la discrimination du sens visuel, l’exploration de la vie végétale, l’enrichissement du vocabulaire.
100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

J’ai repéré personnellement pas mal de choses que je pense mettre en place assez rapidement avec notre Petit Écureuil. Ce livre est une grande source d’inspiration. « 100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant » est disponible en librairie depuis peu au doux prix de 12,90 euros.

100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant

7 réflexions sur « 100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant »

  1. Comme tu peux voir, chez nous aussi on parle beaucoup de livres. C’est tellement plus stimulant pour les enfants et les parents. Par contre, il est hyper complet celui ci, 100 jeux, c’est énorme.

  2. Il à l’air extra, j’aime ce genre de livres même si je n’en ai pas en tête! Je pense que j’adorerais faire faire ces activités à mes enfants, si en plus ça leur permet de progresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.