Voyage en famille (avec un bébé de 16 mois) à Marie Galante.

Je suis sûre qu’en vous disant « Marie Galante », vous êtes en train de chantonner dans votre tête « Belle-Île-en-Mer, Marie Galante, St Vincent…. » de ce cher Laurent Voulzy. Je vous rassure, même après 2 semaines de vacances là-bas, cela me le fait toujours.

Marie Galante

Nous avons donc passés 2 semaines en famille dans cette magnifique île de l’archipel des Antilles, à 30 kilomètres à peine de la Guadeloupe, dont elle dépend administrativement.

Je pense que c’est finalement assez rare des personnes qui restent 2 semaines consécutives à Marie Galante. J’ai plus l’impression que la majorité des touristes logent en Guadeloupe et décident de faire une escale de deux trois jours sur cette île qu’on surnomme « la Galette » de part sa forme. Mais je vous assure qu’on ne s’ennuie pas en partant 2 semaines consécutives.

Je ne pourrai pas vous conseiller sur le logement car nous avons eu la chance d’être hébergés dans la famille d’une amie. Mais je peux sans souci vous conseiller des activités avec vos enfants.

Ce qu’il y a à faire à Marie Galante: 

Les distilleries. Il y en a trois en tout sur l’île: la distillerie Poisson (qui produit le rhum du Père Labat). C’est la distillerie la plus « à l’ancienne » des 3 présentes sur Marie Galante. Visite de la fabrique et de la boutique. Mais ce que je vous conseille par dessous tout dans cette distillerie, c’est leur restaurant qui est le meilleur de l’île (à mon sens). Vous trouverez également la distillerie Bellevue. Usine un peu plus récente, boutique sur place également et dégustation de rhum. Puis la dernière n’est autre que la distillerie Bielle. Si vous êtes pressés par le temps, c’est cette dernière qui est moins obligatoire à voir. Ce n’est qu’une boutique de rhum avec dégustation. Ce qu’il faut savoir, c’est que le rhum de Marie Galante est considéré comme le meilleur au monde, mais également le plus fort. 59° tout de même. De quoi tuer toutes les bactéries qui se baladaient dans votre corps. Forcément, les enfants n’ont pas une passion pour l’alcool (et d’ailleurs heureusement), mais ce sont de courtes visites faciles à faire en famille.

Vous pouvez aussi visiter l’Habitation Murat à Grand Bourg. Circuit de la « Route de l’Esclavage ». Ancienne usine de canne à sucre où vivaient des esclaves dans des cases à nègres. Suite à l’abolition de l’esclavage, l’usine a fermé et depuis c’est un monument historique en mémoire des esclaves. Vous y trouverez également un musée sur l’histoire de l’île. Alors si votre enfant est encore petit comme le mien, bien sûr, il ne s’intéressera pas au sort des esclaves. Mais c’est un chouette endroit pour le faire courir dans la pelouse pendant que vous vous instruisez.

Habitation Murat

Autre endroit pour faire galoper votre enfant dans la nature tout en observant les ruines du passé : l’Habitation Roussel. Vous y trouverez les restes d’une ancienne sucrerie (l’une des plus anciennes de Marie Galante).

Marie Galante est également appelée l’Île aux 100 Moulins; surnom donné à cause des nombreux moulins présents pour broyer la canne à sucre. Vous en trouverez de nombreux sur votre chemin, mais souvent en ruine. L’un des plus beaux à aller voir, c’est le Moulin Bézard, qui a été restauré en 1995.

Moulin Bézard

Et bien sûr, vous ne pouvez pas vous arrêter à Marie Galante sans profiter de ses magnifiques plages qui font parties des plus belles de Guadeloupe. Elles ont toutes leur charme. Nous étions hébergés à Capesterre à Marie Galante, non loin de Petite Anse. Ce fut la plage préférée de mes beaux parents. Personnellement, nous n’y allons pas avec Bébé Écureuil car il y avait vraiment beaucoup d’oursins dans l’eau sur cette plage. Anse Feuillère, juste à côté, est réputée quant à elle pour ses spots de snorkeling. Avec un enfant, le choix de plage se fait autrement. On essaye de choisir des plages sans trop de vent et de vagues. Nous avons beaucoup apprécié Folle Anse pour baigner notre petit. Plage très calme avec très peu de mouvement dans l’eau. Anse Moustique fait partie également de mes coups de coeur. Mais elle porte bien son nom. À partir de 17h, je vous conseille de quitter les lieux si vous ne voulez pas servir d’apéro aux moustiques assoiffés. Anse Muys est magnifique avec un peu de vague. Attention à cette plage. Vous trouverez des arbres marqués de rouge. Cela signifie qu’ils sont extrêmement toxiques. Ne laissez surtout pas votre enfant manger l’un de leurs fruits sous peine de mort. Anse Canot est une plage relativement protégée du vent. Vous pourrez trouver un coin d’ombre pour ne pas exposer trop votre bébé grâce aux nombreux arbres.

Marie Galante

Marie Galante est vraiment une belle destination et facile à faire avec les plus jeunes. Si vous avez de la place dans vos bagages, n’hésitez pas à amener couches de plage (vous n’en trouverez pas sur place), couches (assez chères dans le peu de magasins), gâteaux pour bébé (dur d’en trouver) et autres produits adaptés aux plus jeunes.

Marie Galante

Connaissiez-vous Marie Galante ? Avez-vous déjà été en Guadeloupe ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire.

Anse Canot Marie Galante

Une réflexion sur « Voyage en famille (avec un bébé de 16 mois) à Marie Galante. »

  1. Ca me rappelle des souvenirs ! On est pas allés à Marie-GALANTE mais en Guadeloupe avec notre puce de 13 mois à l’époque. C’était un super voyage et j’en avais parlé à l’époque sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *