Petit manuel pour aller sur le pot.

Bébé Écureuil a bientôt 20 mois. J’ai souvent entendu dire que la propreté était plus simple l’été. En effet, c’est plus facile de les laisser avec les fesses à l’air. Ne voulant pas forcer notre petit à s’asseoir des heures sur le pot en attendant que ça vienne, nous avons opté pour une autre option. 20 mois, c’est encore jeune pour ôter la couche. Nous avons donc décidé de lui montrer le pot, tout en lui montrant des livres qui parlent de la propreté. Il se lancera ainsi quand il sera prêt.

Dans le rayon lecture, il y a forcément pleins d’ouvrages qui parlent du grand saut de la couche au pot. Il y a les classiques T’choupi, Petit Ours Brun ou P’tit Loup (Nous avons d’ailleurs ce dernier et il est très bien). J’ai même vu que Trotro parlait également de la propreté. J’ai été assez assez choquée par Trotro qui se moquait de sa petite sœur qui avait encore une couche en la traitant de  « Bébé ». Je ne veux en aucun cas que mon fils se sente montré du doigt car il ne va pas encore sur le pot. J’ai voulu donc miser sur des livres plus bienveillants. Et j’ai craqué pour ce livre « Petit manuel pour aller sur le pot ».

Petit manuel pour aller sur le pot

Livre écrit par Paule Battault, une journaliste pour la presse jeunesse qui s’est aussi spécialisée dans les loisirs créatifs, notamment pour le magazine « Petites mains », en tant que conceptrice et réalisatrice d’activités manuelles.

Ce que j’aime dans ce manuel:

– Il explique avec des mots simples TOUT l’apprentissage de la propreté. Pourquoi on met une couche? Quand Papa et Maman savent qu’il faut la changer…. Qu’est-ce qu’il se passerait si les bébés ne portaient pas de couche… Le port de culotte et du slip… Les envies pressantes… Le fait de baisser son pantalon et son sous-vêtement pour s’asseoir sur le pot… Comme le nom l’indique, c’est un « manuel ». Cela explique donc tout de A à Z.

Petit manuel pour aller sur le pot

– Il y a également beaucoup d’humour dans cet ouvrage. Par exemple pour expliquer que tout le monde fait caca et pipi, même les animaux, on voit des chats, chiens, poissons, oiseaux assis sur des toilettes. Pour dédramatiser et expliquer que quand on est grand, on ne porte plus de couche, on voit un dessin avec Papa et Maman qui en portent encore. Une image qui m’a fait sacrément sourire également: pour dire à l’enfant qu’on ne fait pas pipi dans sa culotte, on voit des parents à table avec du pipi et du caca partout.

Petit manuel pour aller sur le pot

– 14 pages entièrement cartonnées pour éviter que les petites mains ne les abîment.

Ce livre dédramatise tout en éduquant. Croyez-le ou non, mais depuis que nous l’avons à la maison, maintenant notre fils montre le pot en disant « Le pot c’est pour le caca ». L’objectif est donc atteint. Il a bien compris à quoi sert ce fameux objet. Il ne reste plus qu’à attendre qu’il se sente prêt pour sauter le pas.

Petit manuel pour aller sur le pot

Un livre que je vous conseille chaudement et que vous trouverez à seulement 9,90 euros sur Amazon. Si vous avez d’autres ouvrages à me conseiller sur le sujet, n’hésitez pas à me les noter en commentaire.

Petit manuel pour aller sur le pot

Petit manuel pour aller sur le pot

1 pensée sur “Petit manuel pour aller sur le pot.”

  1. Il a l’air pas mal.
    On est en plein dedans, enfin pour l’instant on se prépare et on prépare psychologiquement notre fils (2.5ans, la rentrée en septembre) et je me dis que des livres peuvent aider. Mais il y a de tout, du coup je garde celui là dans un coin de ma tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *