Que j’aime le mois de mai pour tous ces ponts ! Cela donne un air d’été, un air de vacances avant l’heure. Et après toute cette période stressante, cela fait un bien fou de se détendre. Alors aujourd’hui, on va parler de période estivale avec une nouveauté de chez ‘Alice Jeunesse « Nicodème en vacances » de Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau.
Nicodème est un petit garçon qui est en vacances à la mer avec ses parents. Et Nicodème est d’accord avec moi : les vacances, c’est le paradis! Il peut faire des châteaux de sable à la plage, faire des pique-nique sous le parasol, observer les mouettes… Bref le bonheur !
Son Papa lui prépare une surprise. Quelqu’un va les rejoindre à la plage. Mais qui est-ce? Ne serait-ce pas son amoureuse Violette? Mais non… Manque de bol, c’est Hyppolite, son pire ennemi ! Et autant vous dire que Hyppolite n’a pas plus envie de voir Nicodème… Mais, c’est aussi le cas de leurs animaux de compagnie qui sont aussi de la partie. Le chat de Nicodème ne peut pas sentir le chien d’Hyppolite.
Les parents leur demandent alors de sortir le pique-nique et s’éloignent un peu… Et là, c’est la catastrophe ! Le chien grogne… Le chat crache… Et bientôt, c’est la bataille des animaux. Et autant vous dire qu’ils ont mis une sacrée pagaille dans le repas du midi. Adieu pique-nique !
Les parents vont être fâchés. Il n’y a donc qu’une solution : tout remettre très vite en ordre. Les enfants se serrent les coudes malgré leurs différents. Les papas et les mamans sont de retour et décident d’improviser un petit restaurant. Les enfants se sourient… Ça y est, ils sont amis !
Un livre mignon qui explique aux enfants que ce n’est pas parce qu’on ne s’entend pas un jour qu’on ne peut pas être amis plus tard. Parfois les plus grandes histoires d’amitié commencent par des différents.
J’apprécie également tout particulièrement les illustrations épurées. Ce mélange de noir et blanc avec juste une touche de couleur. Cela me fait penser à des dessins « à l’ancienne ». J’y suis très sensible.
« Nicodème en vacances », un livre tout choupinet que vous trouverez pour 12,90 euros.
Ce qui est bien avec ce type d’ouvrage, et la morale de l’histoire à méditer. Merci pour ce partage
Cc sympa comme livre et j’aime bien la fin de l histoire.
le trait du dessin a l’air très doux et poétique 🙂 intéressant !
Coucou, ca m’a lair d’être facile à lire et à comprendre !Merci pour le partage 🙂
c’est sur que ça sort du lot niveau illustrations !
c’est clairement très chouette
on pourrait carrément l’adorer ici