Liste de naissance

Faire ou ne pas faire une liste de naissance? Vaste question…. Je sais que certains n’aiment pas trop en ouvrir une pour ne pas imposer de choix à leurs proches. Je comprends totalement. Ce n’est pas évident de dire « Tiens, au fait, nous avons une liste de naissance à tel endroit ». Nous avons quand même pris l’option d’en établir une pour éviter de ne recevoir en cadeaux que des vêtements et pour nous aider dans nos achats. Bien sûr, nous ne l’avons imposée à personne. Elle était là pour celui ou celle qui le souhaitait.

C’est d’ailleurs rigolo… Nous avons remarqué qu’il y avait un « profil » de l’acheteur sur la liste. Ce sont généralement les « jeunes » ou je dirais même « les jeunes parents » qui piochaient dedans. La famille ou les personnes plus âgées préféraient donner un chèque ou un cadeau.

Mais alors où ouvrir une liste de naissance?

Une multitude de choix s’ouvre à vous.

mes envies

Les plus: vous n’imposez pas une enseigne à vos proches. Vous leur suggérez simplement ce qui vous ferait plaisir avec un lien où ils peuvent trouver l’objet. Mais si la personne le trouve dans un autre magasin à moins cher, elle peut l’acheter ailleurs. Votre entourage indique juste sur le site internet qu’elle « réserve » le cadeau pour l’acheter par ses propres moyens plus tard.

 Les moins: Si l’oncle Hector décide de vous prendre le berceau et que vous ne le croisez pas avant les 3 mois de l’enfant, vous allez être un peu embêté. C’est essentiellement pour cela que nous n’avons pas pris cette option.

 

0dd3224600eec4c9c319c9c9b390c375

Les plus: Le principe est simple. Vous achetez ce qui vous plait pour votre bébé (exemple une gigoteuse avec un petit lapin trop mignon dessus). Puis vous notez votre objet sur votre liste. Votre cousin Paul pourra ensuite financer la gigoteuse lapinou que vous avez déjà payé. Cela permet d’avoir ce qui vous plaît et tout de suite.

Les moins: Vous allez devoir avancer financièrement tous les achats. Cela peut vous faire un trou dans votre budget.

 

  • Il existe également les cagnottes en ligne comme Leetchi.com

leetchie

Les plus:  Vous pouvez acheter ce que vous voulez où vous voulez avec. Finalement quand on offre un cadeau de naissance, on a toujours en tête un montant qu’on veut donner. Les parents peuvent faire ce qu’ils veulent avec cette somme.

Les moins: On aime bien aussi choisir un cadeau à l’enfant et se dire « Bébé a ça. Je suis content(e), cela vient de ma part. »

 

  • Vous pouvez aussi vous diriger vers une enseigne de magasin, comme Autour de Bébé . C’est d’ailleurs cette option là que nous avons choisi.

logo-autour-de-bb

Les plus: Vous avez la possibilité de faire une liste prioritaire. Cela veut dire que vous vous engagez à acheter ces articles même si personne ne les prend. De ce fait, vous pouvez les retirer du magasin avant la naissance du bébé. Ce qui est très pratique pour préparer le nécessaire pour l’arrivée de l’enfant sans avoir à sortir de l’argent. Si personne n’a pris vos objets prioritaires, vous avez jusqu’aux 3 mois de l’enfant pour payer le magasin. Entre temps, vous aurez reçu votre prime de naissance et vous pourrez rembourser ce que vous devez. De plus, vous avez un chèque cadeau à la clôture de votre liste. (5% du montant total en dessous de 1500 euros… À partir de 1500 euros, cela passe à 10%). Cela nous a permis d’acheter notre Nutri Baby à moindre coup lors du début de la diversification.

Les moins: Vous faites énormément de va-et-viens jusqu’au magasin pour aller retirer tous vos articles. Certains objets mettent un peu de temps à arriver.

Il existe bien sûr d’autres listes : Milirose, Listedenaissance.fr, ou encore Ookoodoo… qui ont le même principe que mesenvies.fr .

D’autres magasins également comme Vertbaudet, Bébé 9, et même Toy R US ( qui ne font pas que des jouets mais aussi des chambres, des sièges auto… Tout le nécessaire pour l’arrivée de bébé)….

Et je suis sûre qu’il y a également de jolies petites boutiques indépendantes près de chez vous qui se feront un plaisir d’ouvrir une liste.

Et vous? Aviez-vous fait une liste de naissance? Si oui, où l’avez-vous ouverte? Dites-moi tout en commentaire.

 

 

2 pensées sur “Liste de naissance”

  1. Autour de bebe pour mes 2 derniers par contre les « règles » dépendent des magasins dans le mien c’est jusqu au 4 mois de bebe pour la clôture de la liste et c’est 10% quelque soit le montant total des objets pris sur la liste j’ai pris cette enseigne car moins cher qu’Aubert et après que sur internet ça ne m’intéressait pas car des personnes de ma famille et ce celle de mon mari ne veulent pas payé par internet donc il fallait absolument un magasin

  2. On vient de faire notre liste de naissance sur https://listedenaissance.me/
    On a beaucoup aimé le fait de pouvoir personnaliser entièrement le design de notre liste notamment aux couleurs de la chambre. Et le top, c’est qu’on peut choisir des cadeaux n’importe où : en magasin ou en ligne. Nous avons aussi pu préciser qu’avoir certains objets d’occasion ne nous dérangeaient pas. Et ce que l’on a préféré, c’est la possibilité de pouvoir garder la surprise des cadeaux jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *