Cours de préparation à la naissance : l’Haptonomie

Il existe une multitude de préparations à l’accouchement : sophrologie, yoga, chant prénatal, piscine, les prépas classiques, l’haptonomie… De quoi devenir chèvre avec tous ces choix !

Pour ma part, j’ai opté pour l’haptonomie car je voulais vraiment que mon mari soit impliqué dans la venue au monde de Bébé.

Mais l’haptonomie, qu’est-ce c’est vraiment? C’est une façon d’entrer en communication avec son bébé. On nous apprend à toucher le ventre d’une certaine manière pour créer un fort lien affectif avec le foetus. J’aimais énormément l’idée car il est vrai que nous, en tant que femmes, nous sentons notre enfant bouger, mais pas le Papa. Je voulais qu’il puisse profiter de ces moments magiques.

Les séances se passent seuls avec la sage-femme. Ce n’est pas un cours collectif. Il est conseillé de démarrer l’haptonomie assez tôt dans la grossesse. N’attendez pas le 7ème mois car ça ne servirait plus à rien. Personnellement, nous avons démarré à la fin du 4ème mois de grossesse/début du 5ème mois. Sachez que vous avez 7 séances remboursées par la sécurité sociale.

Bébé Simon était très réceptif avec l’haptonomie et c’était très plaisant de le sentir bouger. On « appelle » son enfant à se déplacer et c’est très émouvant de le sentir répondre. Je m’en suis même servi pour le retourner. Il n’a fait que très tardivement sa galipette pour se présenter tête en bas. Je me rappelle encore d’un rendez-vous avec la remplaçante de ma gynéco qui me parlait d’éventuelle césarienne s’il ne se retournait pas. J’ai eu donc l’idée de me servir de ce qu’on m’avait enseigné durant les séances et j’ai réussi à le retourner en « l’appelant » avec une petite musique qu’avait composé spécialement mon mari.

Il paraitrait que l’haptonomie aiderait à l’éveil et à la tonicité de l’enfant. Je ne sais pas si cela a un quelconque rapport, mais il est vrai que Simon est un bébé très curieux et est souvent qualifié par les médecins (et même la nourrice) d’hyper-tonique.

Durant les séances, notre sage-femme a également montré de petits exercices pour que mon mari puisse me soulager le dos. J’ai fortement apprécié cela.

Il est possible de continuer l’haptonomie une fois l’enfant né. On vous montrera alors comment le porter, le stimuler, l’aider à tenir sa tête, à se retourner, ect….

Attention, il y a encore très peu de sages-femmes qui pratiquent l’haptonomie. N’hésitez pas à demander à votre obstétricien un contact dans votre région.

Et vous? Qu’avez-vous choisi comme cours de préparation à la naissance? En étiez-vous contente? Dites-moi tout en commentaire.

haptonomie
3 jours avant d’accoucher

 

1 pensée sur “Cours de préparation à la naissance : l’Haptonomie”

  1. Nous avions aussi choisi cela malheureusement personne n’en faisait dans le coin … Du coup ce sera sophro et piscine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *