En tant que passionnée de livres jeunesse, je vous avoue que j’ai mes maisons d’éditions un peu chouchoux. ABC Mélody en fait clairement partie. Je trouve qu’ils arrivent toujours à nous dénicher des petites pépites pleine de poésie, avec des dessins stylisés et colorés. J’ai eu un véritable coup de coeur pour le livre que je vous présente aujourd’hui : « La biblio d’Orazio ».

L’histoire se déroule dans le sud de l’Italie… Et quand je dis le sud, je dis vraiment le sud, puisque nous sommes en Sicile. Une région très chaude où l’heure de la sieste est vraiment très importante. Alors bien sûr, on entend les grillons, mais si on tend bien l’oreille, il y a aussi comme un bourdonnement d’abeille. Ce bzzz bzzz, c’est celui de la bibliothèque sur trois roues d’Orazio.

Orazio, c’est un ancien instituteur à la retraite, amoureux des livres. Et depuis qu’il ne travaille plus dans les écoles, ils sillonnent les collines et les villages pour offrir de la lecture aux populations isolées.

Mais voilà qu’un jour de grande chaleur, Orazio a voulu se rafraîchir à un fontaine et a laissé sa bibliothèque tout en haut de la colline. Et ho malheur… Il a oublié de mettre son frein à main et la biblio d’Orazio se retrouve dans le ravin… C’est une vraie catastrophe !

Je ne vais pas tout vous raconter, sinon je ne vous laisse plus de mystère mais rassurez-vous : cela se termine bien ! Et on apprend que l’entraide, c’est plus fort que tout !

C’est un ouvrage que j’ai vraiment trouvé sublime ! C’est un bel objet, avec des dessins magnifiques, mais aussi une belle morale pour les enfants. Sans compter qu’en tant qu’amoureuse des lectures jeunesse, une histoire sur une bibliothèque sur roue ne pouvait que me plaire !
C’est encore un sans faute pour cette maison d’éditions que vous devez connaître; si ce n’est pas déjà le cas. Vous trouverez « La biblio d’Orazio » pour 15,50 euros.
oh c est joli et une belle histoire
ça change et c est un parfait livre jeunesse pour les vacances 🙂
Un très bel ouvrage, les dessins sont jolis !
Oh il est vraiment génial