« Je sais le faire » aux Éditions Les Arènes

Le rôle de parent, c’est bien sûr de prendre soin de son enfant mais aussi de l’accompagner dans ses apprentissages pour qu’il puisse se débrouiller seul et prendre un jour son envol (pas de suite hein. On a envie de les garder un peu à la maison encore hihi). Savoir faire les choses en autonomie, c’est essentiel dans la vie. Voici donc un livre que je trouve d’une précieuse aide : « Je sais le faire » aux Éditions Les Arènes.

Je sais le faire

Les enfants aux rayures de zèbre ont souvent du mal avec la motricité. La main va moins vite que le cerveau et c’est souvent très frustrant de ne pas réussir à utiliser son corps comme on le souhaite. Cela donne également beaucoup de maladresse. Alors quand j’ai vu cet ouvrage sortir, j’ai voulu me le procurer à tout prix pour aider Petit Écureuil.

Je sais le faire
Je sais le faire

Je le trouve très complet. Vous y trouverez pas moins de 1000 gestes du quotidien expliqués en photos et dessins avec des textes courts. Ce livre s’adresse directement à l’enfant âgé entre 4 et 12 ans en le tutoyant. Cela l’implique. Il voit en image des enfants de son âge lui expliquer comment faire les choses de la vie de tous les jours.

Je sais le faire
Je sais le faire

Le livre est très bien fait et se présente sous 7 catégories :

  • Dans la salle de bains, je sais
  • Dans ma chambre, je sais
  • Sur mon bureau, je sais
  • Dans la cuisine, je sais
  • Dans la maison, je sais
  • Dehors, je sais
  • À l’école, je sais

Lasser ses chaussures, se moucher, mettre son manteau, attacher sa montre, tirer un trait, faire un paquet cadeau, couper du pain, casser les fruits à coque, coudre un bouton, attacher sa ceinture, dire « non »… Autant de choses qui peuvent nous paraitre anodines lorsque nous sommes adultes mais dont l’apprentissage n’est pas toujours simple lorsque l’on est enfant.

Je sais le faire
Je sais le faire

Soulignons le joli travail d’illustration avec les dessin signés HifuMiyo et les photos d’Alain Laboile. Ce que j’apprécie, c’est qu’on trouve des petits garçons et des petites filles de toutes les couleurs de peau, de cheveux, de vêtements. Il n’y a pas de comportement genré. Il y a juste de la vie quotidienne pour tous. C’est important de le souligner. Je sais que nous luttons fortement contre les stéréotypes à la maison.

Je sais le faire

Un fantastique grand livre complet de 172 pages que vous trouverez dans le commerce pour 19,90 euros.

4 réflexions sur « « Je sais le faire » aux Éditions Les Arènes »

  1. whaou c’est ultra bien fait
    on en avait pris un comme ça pour mon grand il y a dix ans mais il était pas aussi bien foutu !
    c est chouette de voir ce qui est proposé maintenant
    bises

  2. Oh mais il a l’air génial ce livre. Sa me donne envie de l’acheter en tout cas. Merci pour ce partage, bonne soirée a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *