Découvrez Paleopolis en Auvergne

Il y a quelques jours de cela, je vous parlais de Vulcania, célèbre parc à thème que nous avons eu la chance de visiter pendant notre séjour Auvergnat. Aujourd’hui, on reste aux pays des volcans pour vous parler de Paleopolis, la colline des dinosaures.

Paleopolis

Pourquoi on aime ?

Comme de nombreux enfants de son âge, notre Petit Écureuil est un grand fan des dinosaures. Sa passion est venue assez jeune. Vers l’âge de deux ans, il a commencé à s’intéresser à ces grands lézards. Il nous était donc impossible d’aller en Auvergne sans nous attarder dans ce parc dédié aux dinos.

Paleopolis

Ne pensez pas que Paleopolis est arrivé ici par hasard . En 1993 a été trouvé le fossile d’un rhinocéros Diaceratherium lemanense dans une carrière de Gannat. C’est un spécimen qui date de 23 millions d’années ! Il était donc tout naturel d’y ouvrir un parc expliquant l’origine des animaux préhistoriques.

Avant de mettre les pieds dans ce parc, j’avais un peu peur de trouver un espace avec quelques pauvres faux dinosaures à observer en extérieur et que le tour soit fini en une demie-heure à peine (un peu à l’image de l’exposition l’Univers des Dinosaures). Mais pas du tout ! C’est très grand et vous allez pouvoir apprendre plein de choses.

Dès l’entrée du parc, vous allez pouvoir assister à un film 4 D plutôt bien fait. Vous allez suivre les aventures de Teino, une courageuse musaraigne confrontée aux dangers d’un monde peuplé de dinosaures, avec des effets amusants pour des sensations fortes (En plus des lunettes 3D, vous allez par exemple pouvoir sentir le vent souffler) ! Ce film d’animation vous immerge complètement à l’époque du Crétacé !

Vous allez pouvoir vous régaler avec une exposition sur la fascinante histoire de la vie. Les amateurs de dinosaures vont être impressionnés par plus de 300 fossiles d’espèces différentes, comme le T-Rex, la libellule géante, ou encore le pachycéphalosaure. Nous allons également remonter au temps des premiers hommes et même faire la connaissance de Lucy.

Paleopolis
Paleopolis
Paleopolis

Une partie du parc est dédié au Mystère des Géants Disparus. Vous allez vous en mettre plein les yeux avec plusieurs expériences en réalité virtuelle. Je le déconseille aux plus jeunes car cela peut être très impressionnant. La femme a l’entrée du parc nous avait dit que Simon pouvait faire celui avec les grands herbivores mais pas les autres réalités virtuelles. Il a donc testé, mais il a eu quand même une peur bleue. Je lui ai vite enlevé le casque des yeux.

Les enfants vont être ravis de trouver une aire de jeux, mais également un stand de moulage (à partir de 5 ans) et des fouilles archéologiques. Il faut s’inscrire à l’entrée pour participer aux fouilles. Comme de vrais paléontologue, ils vont pouvoir déterrer des squelettes de dinosaures et en savoir plus sur leur trouvaille. Lors de l’animation, on a pu reconnaître le grand amoureux des dinos qui a su dire à l’animatrice qu’il avait trouvé un mosasaure et qu’il y avait juste à côté un allosaure.

Paleopolis

Bon à savoir également, il y a une aire de pique-nique qui est prévue dans l’établissement. Vous pouvez donc amener votre sandwich sans problème si vous voulez limiter les frais. Côté temps: il vous faudra une demie journée pour faire le tour, voir une journée entière si vous restez regarder l’intégralité des films en réalité virtuelle.

Attention, le parc est ouvert uniquement de fin mars à début novembre. Côté tarif, comptez:

  • 12,80 euros pour les adultes
  • 10,80 euros pour les enfants de 5 à 15 ans
  • 4,20 euros pour les enfants de 3 et 4 ans
  • Gratuit pour les moins de 3 ans
  • Il existe également des tarifs familles à 42 euros pour 2 adultes et 2 enfants.

Côté accès, cela se trouve sur le site de Chazoux, Route de Bègues, 03800 Gannat (à 40 kilomètres de Clermont-Ferrand). Le parking est gratuit.

Connaissiez-vous Paleopolis ? Y-êtes-vous déjà allés ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire.

10 réflexions sur « Découvrez Paleopolis en Auvergne »

  1. Hello, je connaissais pas mais je testerai bien quand on aura le permis et quand elles serons un peu plus grande cers 10 ans environ. Merci pour cette découverte. Bel article.

  2. Cc une sortie a faire pourtant pas loin mais comme souvent on fait plein de choses ailleurs que pres de chez soi 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *