Découvrez Milounette et Cloucouchou

Je me rappelle d’une discussion il y a quelques mois de ça avec une Maman qui avait son fils dans la classe de notre Petit Écureuil. Elle me demandait ce que je pensais des dessins animés. Je lui répondais que c’est comme tout, c’est bien un peu mais il ne faut pas en abuser. C’est exactement la même chose que pour le chocolat. Un peu, c’est bon. Trop, gare à la crise de foie. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas anti-télé, néanmoins nous essayons de développer son imagination autrement. Et pourquoi ne pas lui proposer à la place des histoires audio? Je vous présente aujourd’hui Milounette et Cloucouchou.

Les histoires audio, notre fils en est adepte depuis un moment déjà. Pas un seul jour ne se passe sans qu’il ne se plonge dans son générateur de contes : sa Lunii. Depuis peu, j’ai découvert Milounette et Cloucouchou. Un site formidable qui vous propose de belles histoires en téléchargement.

Mais qui se cachent derrière ce site ? C’est tout simplement Claire et Marguerite. Deux soeurs, mais aussi deux Mamans, qui se sont données comme mission de ne pas rendre les enfants passifs derrière un écran.

Milounette et Cloucouchou

Ce que j’aime dans les histoires que ces deux Mamans vous proposent, c’est qu’il y a beaucoup de bienveillance derrière chacune d’entre elles. Tout est fait pour faire travailler leur curiosité, leur imagination, ou encore comprendre et gérer leurs émotions. Sans oublier qu’écouter apprend à se concentrer et enrichit les enfants de nombreux mots de vocabulaire. Je dirai que c’est un outil idéal pour les 3/8 ans.

Les plus jeunes peuvent être au début surpris de ne pas avoir l’image, mais juste une voix. Cela les intrigue et ils aiment se plonger dans des histoires passionnantes. Je sais que lorsque je lui fais écouter Milounette et Cloucouchou, notre fils aime se caler dans le canapé, son doudou à la main accompagné parfois de son biberon de lait (oui je sais, notre fils a 3 ans et demi et boit encore au biberon. Mais en même temps où est le mal?). Ce sont des moments de calme, voir de relaxation. J’aime ces instants que nous partageons ensemble à nous détendre avec la voix de Marguerite.

Je vous avoue qu’avant d’écouter la première fois, j’avais un peu peur. J’ai travaillé de longues années en tant qu’animatrice radio. J’ai fait également des années de théâtre. Je craignais que le son soit mauvais et le jeu de comédienne moyen. Mais pas du tout ! Ce sont des enregistrements très plaisants à écouter. L’interprétation est juste et de la musique est là pour rythmer le conte.

Si vous voulez tester gratuitement, sachez que vous pouvez recevoir 7 histoires dans votre boîte mail pour découvrir avec votre enfant. Ensuite, vous avez la possibilité de vous abonner. Cela ne vous coûtera que 12,90 euros par mois (gratuit les 10 premiers jours pour tester) pour 3 histoires par semaine dans votre boîte mail. Je n’ai aucun doute sur le fait que votre progéniture adopte très rapidement ces histoires. Cependant s’il n’accrochait pas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser à 100%.

Un grand bravo à Milounette & Cloucouchou pour leur travail de passionnées. Faites-moi signe si vous téléchargez dans un premier temps le pack de 7 histoires gratuites. Je suis curieuse d’avoir votre retour.

11 réflexions sur « Découvrez Milounette et Cloucouchou »

  1. Hello
    L’avantage est effectivement la possibilité d’acquérir de nouveaux mots. Ceci étant, il ne faudra pas oublier la belle histoire racontée par maman ou papa – ou les deux ! – . Disons qu’en alternance, cela permettra de varier la façon dont on écoute une histoire. D’ailleurs, combien dure en moyen ces histoires ?
    Belle journée

  2. C’est vraiment génial ces histoires audio, ça leur permet de laisser vagabonder leur imagination… tip top pendant les trajets ou le soir avant d’aller au lit pour faire de jolis rêves

  3. J’en ai entendu parler et franchement, c’est très bien ce qu’elles font. Effectivement, ça n’emmène que du bien à l’enfant, les histoires sont vraiment jolies

  4. Cc parfait pour les parents ou grands-parents qui n’ont pas le temps ou n’aiment pas lire d’histoire à leurs enfants 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *