Le congé maternité à travers le monde

Aujourd’hui, je vous propose une petite enquête que j’ai menée sur le congé maternité à travers le monde. Où se situe la France dans tout ça ? Ici, nous avons le droit à 16 semaines de congés avec un maintien de salaire basé sur la moyenne des 3 derniers mois de salaire. Mais comment cela se passe-t-il ailleurs? Faisons le point.

Beyonce we can do it

Au Canada. 52 semaines peuvent être prises. Les 17% premières semaines de congés mat, la mère touche 55% de son salaire. Pour les 35 semaines supplémentaires, le pourcentage dépend de la province.

En Croatie. Les femmes ont le droit de prendre un an de congés maternité payé à 100% de leur salaire.

En Bosnie. Les Mamans ont 365 jours de congé mat. Les 30 premiers jours, elles touchent 82% de leur salaire, puis cela passe à 75% pour la période restante.

En Suède. Les femmes ont le droit a un an de congé rémunéré à 80% de leur salaire. Mais ce congé est transférable au père si la Maman veut reprendre rapidement son emploi. Conséquences: Les femmes sont nombreuses a allaité et les crèches ne sont pas ouvertes aux bébés de moins d’un an.

En Serbie. La femme bénéficie d’un an de congé intégralement payé.

En Angleterre. Un an de congé mat payé à 90% du salaire.

En Norvège. Les nordiques sont assez généreux en congés mat. Nos amis norvégiens bénéficient d’un an à 80% du salaire ou 10 mois à 100%. Un mois est donné obligatoirement au Papa.

En Irlande. 26 semaines pour les Mamans avec 80% du salaire.

En Hongrie. Le congé mat est de 24 semaines. La mère touche alors 70% de son salaire.

En Grèce. 119 jours sont prévus (soit environ 24 semaines). Les femmes touchent alors la moitié de leur salaire initial.

En Slovénie. Les femmes ont le droit à 21 semaines avec 100% du salaire maintenu.

En Finlande. 21 semaines de congés maternité pour les femmes payées à 70% du salaire.

En Russie. Environ 140 jours (soit environ 20 semaines) avec un maintien de salaire à 100%.

En Roumanie. Le congé maternité est fixé à 126 jours avec 85% du salaire.

Au Portugal. Les femmes ont le choix entre 120 et 150 jours de congés mat. Si elles choisissent 120 jours, elles sont payées 100% de leur salaire. Si au contraire, elles choisissent 150 jours, elles touchent alors 80% de leur salaire.

Au Danemark. 18 semaines de congés maternité payés à 100% du salaire. Le Papa,  quant à lui, a le droit à 2 semaines après l’accouchement de sa conjointe.

En Italie. 5 mois payés à 80% du salaire. Mais très souvent l’employeur complète pour arriver à un 100%.

En Espagne. Comme en France : 16 semaines payées à 100% du salaire. La seule différence est qu’une partie peut être transférée au Papa.

En Belgique. 15 semaines sont prévues. Pendant le premier mois, la femme touche 82 % de son salaire, ensuite cela passe à 75 %. Le père dispose d’un congé de 10 jours.

En Algérie. 14 semaines de congés maternité avec 100% du salaire.

En Allemagne. 14 semaines également. Payées 100%

Au Japon. Les femmes ont le droit à 14 semaines avec seulement 67% du salaire reversé.

Aux Etats-Unis.  12 semaines de congés maternité. Le salaire est variable d’un état à l’autre.

Moralité: En France, si vous avez une bonne convention collective, vous pouvez avoir un maintien de salaire à 100% mais de nombreux pays sont beaucoup plus généreux en terme de durée. Voilà ce qui peut expliquer que nous sommes également au bas du classement au niveau de l’allaitement.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec la reprise du travail. J’étais encore bien fatiguée de l’accouchement. Sans compter la séparation avec mon petit à deux mois et demi qui déchire le cœur d’une Maman. Je n’ai pas eu le temps de finir ma rééducation du périnée avant la reprise. J’ai trouvé ça compliqué de courir partout entre les rdv sage-femme, la nourrice, et le travail. J’ai souvent craqué et pleuré les premiers temps durant mes séances de rééducation. J’aurais bien aimé avoir un mois de plus, le temps de finir ma rééducation et reprendre sereinement le chemin du travail. Et vous ? Comment avez-vous vécu le retour au boulot? Dites-moi tout en commentaire.

 

 

 

1 pensée sur “Le congé maternité à travers le monde”

  1. Bravo aux pays qui donnent un an à 100%. Reprendre le travail apres 16 semaines de congés c est tout simplement honteux. Il est où le respect de la femme. Puis on vois meme pas son enfant, le lien n’a meme pas le temps de s’établir.

    Vraiment il y a beaucoup de choses a revoir dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *