8 bonnes raisons de ne pas demander à quelqu’un « Alors c’est pour quand le bébé? »

Vous avez remarqué comme les gens adooooorent se mêler de ce qui ne les regardent pas ? Tous les sujets sont bons pour ça. Et en voilà un qui m’agace tout particulièrement: le calendrier des grossesses. Il y a toujours  une personne qui vous demandera « Alors c’est pour quand le bébé? » . Et même si vous avez déjà enfanté, ce n’est pas pour autant que les questions s’arrêteront. Très souvent j’ai entendu « Alors il faudrait penser à lancer le deuxième! » Voici 8 bonnes raisons de ne plus poser ce genre d’interrogation mal placée.

1- Parce que certaines personnes galèrent pour en avoir. Et beaucoup plus que vous ne le pensez. Ce qui peut paraître comme une simple petite question innocente pour vous peut être perçu comme un véritable coup de poignard pour d’autres. Comment renvoyer la dure réalité en pleine face en 2 secondes !

2- Parce que tout le monde ne rêvent pas de repeupler la planète. C’est personnellement mon cas. J’ai beau tenir un blog de Maman, nous avons trouvé notre équilibre à 3 et nous ne souhaitons pas nous agrandir.

3- Parce qu’il existe une multitude d’autres façons de s’épanouir dans la vie. Certains préféreront mettre leur carrière en avant… D’autres vivre leur passion à fond… Et même pourquoi pas voyager un maximum ? Chacun régit sa vie comme bon lui semble.

4- Parce que vous pouvez également provoquer une dispute au sein d’un couple en vous immisçant de la sorte. Il est possible que l’un en veuille et l’autre non. Remuer le couteau dans la plaie n’a rien de bon.

5- Parce que non, un deuxième enfant ne tient pas compagnie au second ! J’entends souvent cette phrase « Alors quand est-ce que vous lancez le second pour tenir compagnie au premier? » En aucun cas un enfant est là pour occuper le plus grand pendant que vous faites autre chose à côté.

6- Parce que les fausses couches, ça arrive ! Imaginez un peu la scène : vous venez de perdre un bébé et quelqu’un arrive mettre les pieds dans le plat « Bah alors?! Il faudrait peut-être penser à lancer la machine! ». Une femme sur deux fera une fausse couche un jour dans sa vie… Imaginez donc le nombre de fois où cette « simple » question a pu heurter de nombreux couples.

7- Parce que cette question n’est pas anodine et est toujours posée avec du jugement. Elle sous-entendant : « Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas encore de bébé ! Ce n’est pas normal! » ou (pour les parents ayant déjà un enfant) « Je ne trouve pas ça bien d’avoir un enfant unique. Tu vas en faire un enfant roi ». Qui êtes-vous pour juger de la vie des autres ?

8- Parce que soyons honnête: est-ce que cela va changer le cours de votre vie d’avoir une réponse ?

26 réflexions sur « 8 bonnes raisons de ne pas demander à quelqu’un « Alors c’est pour quand le bébé? » »

  1. Oh purée mais Merci !
    Mais cette question à tellement de variable.
    – Quand ça fait un moment que tu es en couple : « alors vous vous y mettez quand ! Pense à ton horloge biologique quand même »
    – quelques mois après la naissance du premier (Oui Oui) : alors et le 2eme ? Je suis sûre que tu as envie d’une fille…
    – après la naissance du deuxième : bon allez, maintenant, Faut penser à la petite fille (et la petite pensée tellement forte que tu l’entends : « et puis ton horloge biologique, là ça urge vraiment »)

    Les gens sont fatiguants…

  2. ce que les gens peuvent ce permettre de dire ….
    et quand tu en à 3 et que tu dis en vouloir un autre … la les questions sont dans l’autre sens !!!
    c’est quand que tu arretes …. ??

  3. Eh oui le pire que je trouve quand tu expliques aux gens que malheureusement tu ne peux pas en avoir et qu’ on te demande à chaque fois alors c est pour quand ce bébé et pourtant tu leur as expliqué

  4. C’est vrai tous ce que tu viens de dire ! En général c’est une question intime qu’il ne faut pas poser !

  5. coucou,

    j’adore ton article et les raisons que tu sites sont totalement vraies =)
    Je n’ai jamais compris pourquoi les gens posaient cette question… Pour ma part je trouve que c’est un sujet qui se situe dans l’intime d’un couple donc pas besoin de demander =)

    Bonne & Belle Journée

    rachelmarine

  6. ha oui, bonne initiative cet article, effectivement… sauf si je connais très bien la personne (ma famille par exemple) je pourrais poser la question, notamment à ma fille notamment car elle me dit vouloir un autre enfant… et je pense en cas de soucis (fausse couche) elle me le dirait… mais plutôt délicat de poser à quelqu’un ce genre de question.

  7. Je suis d’accord avec toi sur ce sujet personne devrait donner son avis… perso j’entends ma grand mère tous les 4 matins me répéter qu’elle veut un arrière petit enfant…
    C’est énervant, mais aussi frustrant, surtout quand justement on essai….

  8. C’est la question à laquelle on n’échappe pas ! que cela soit pour le premier et même quand on en a eu un , on nous demande quand on va avoir le deuxième… A croire qu’on ne peut pas être une femme complète lorsqu’on a pas encore un « quota  » d’enfant ! ^^

  9. Coucou,
    Ah mais c’est tellement vrai ! J’ai 32 ans et avec Chéri on ne sent pas encore prêts pour les enfants et je ne te cache pas que depuis mes 24-25 ans… la fameuse question est toujours là ! Pourtant certains n’ont pas d’enfants et sont très heureux comme ça et d’autres galèrent tellement que c’est honteux de leur poser cette question je trouve, c’est tellement intime et déplacé, comme tu le dis si bien chacun vit sa vie comme il l’entend, les autres doivent l’accepter !
    Des bisous 🙂

  10. ça se finit jamais !! Moi on me dit à quand le 3ème ? ce que je réponds, je suis assmat des bébés, j’en ai la journée, et je les rends le soir ^_^ comme ça mes nuits sont au top !
    Et un petit garçon ??? bah deux filles c’est bien aussi !!!

    Bref les gens auront toujours la curiosité mal placée !

  11. Perso, je n’ai qu’un enfant car nous n’avons pas pu en avoir un 2ème….. Toutes les semaines, comme je vois beaucoup de clients, j’ai droit à « alors le 2ème « , « vous n’allez pas le laisser seul »… c’est vrai, ce que tu dis, c’est usant…..car je n’ai pas envie de raconter ma vie alors, un petit sourire ….et puis voilà….

  12. Oh purée mais Merci ! j’adore ton article et les raisons que tu sites sont totalement vraies.
    Pour ma part je suis avec mon copain qui lui rêve d’être papa, mais moi j’ai beau avoir 26 ans je ne me vois pas maman, peut être qu’avec le temps j’aurais le déclic (ou pas)

  13. Coucou
    Depuis quelque temps on me pose cette question : Alors c’est quand le troisième? Il serait temps très enfants sont grands !

    À croire qu’un enfant se fait en claquant des doigt !!!
    Sincèrement cette question m’agace

  14. les gens et leur éternel question, ils ne rendent pas forcément compte du mal que cela peut faire… j’avais peur une fois mariée d’avoir ce genre de questions, alors que cela faisait déjà plus de 2 ans qu’on essayé et que j’ai eu des fausses couches par chance juste un mois après j’ai eu la bonne surprise et bébé s’était enfin accroché

  15. Oh mais cette question est chiante. Déjà parce que chacun fait ce qu’il veut et parce que si tu crois que la personne est enceinte et que c’est pas le cas ça craint.
    J’ai bien aimé ton article

  16. Merci merci merci. !!! J’ai des soucis d’endométriose et cette question m’irrite car les gens ne sont au courant de rien et se permettent de demander. Ils ne peuvent pas s’imaginer comme ça fait mal de répondre pas pour le moment alors qu’au fond de soi on sait que c’est ou que ça va être compliqué. Ils banalisent cela et honnêtement ça me gave
    En tout cas merci pour tes mots et j’espere Que ça en fera réfléchir certains

  17. et on peut rajouter le fait que parfois des personnes posent cette question pensant qu’on est déjà enceinte car on a un ventre qui n’est pas parti après les accouchements 😀

    j’ai vécu le fait de se voir poser cette question après une fausse couche et c’était un vrai couteau dans la plaie que de devoir répondre « pas tout de suite » ou une autre phrase, mais qui nous rappelait la perte…

    http://www.chagazetvous.com

  18. Lorsque j’étais plus jeune cette question m’aurait paru un peu déplacée mais sans mauvaises intentions, maintenant avec les épreuves de la vie (2 FC) lorsqu’on me dit que Petit Monsieur ça serait bien qu’il ait une petite sœur ou un petit frère je regarde d’un œil noir, d’une comme tu dis je ne fais pas de 2e enfant pour occuper le 1er (surtout qu’ils auront plus de 6 ans de différence, et même sans autant de différence je ne voulais pas rapproché car justement j’ai eu de mauvais rapports avec ma sœur alors que nous n’avions que 2 ans de différence, mais bref, donc avec 6/7 ans de dif ils n’auront pas les mêmes jeux), je pense que le pire ça doit être « vous ne savez plus faire » (heureusement je n’ai pas eu à entendre ça), et puis voilà ça fait mal t’as envie de leur dire « mais tu crois quoi que j’ai adoré pisser le sang ?! » mais ça ne serait pas poli, du coup tu encaisse.

  19. Coucou je n’ai jamais été confrontée à ce problème mais c’est comme pour tout quand on est pas impliquée (ou jamais été impliquée) dans un projet les questions fusent et les gens ne se rendent pas compte je pense 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *