Un calendrier de l’avent maison à moindre coût

On est bientôt en décembre, mais il n’est pas encore trop tard pour vous lancer dans la fabrication d’un calendrier de l’avent maison. J’ai hésité un moment à le faire ou pas. Mon fils a seulement deux ans et je ne savais pas si c’était adéquat de lui en préparer un. D’une part, j’avais peur des crises de nerf pour tout ouvrir d’un coup le 1er décembre. D’une autre, je n’avais pas envie de lui donner du chocolat tous les jours. Je sais très bien qu’il n’allait pas tomber malade pour un pauvre petit chocolat, mais je le trouve petit. On sort aussi à peine de son anniversaire et j’avais peur de l’habituer à avoir des cadeaux tout le temps….Bref… Mais finalement, malgré tout ça… J’ai craqué et je lui ai fait un calendrier de l’avent maison !

Ne voulant pas lui donner cette année un calendrier gourmand, je me suis penchée sur les calendriers tous faits du commerce. Il y a aujourd’hui du choix. Vous trouverez aussi bien un calendrier Tut Tut Bolide ou Tut Tut Animaux, des calendriers Playmobil, et même sur le thème de la pâte à modeler avec Play Doh… Mais ils sont tous assez chers. Comptez une vingtaine d’euros.

J’ai donc pris le parti de fabriquer moi-même mon calendrier avec une structure que je garderai pour les prochaines années.

J’ai donc utilisé :

– 24 gobelets rouges en carton : 5 euros

– du papier de soie : 4,30 euros (et il m’en reste assez pour l’an prochain)

– des élastiques de couleur : 2 euros

– de la colle forte : 2 euros

– une chute de planche : 1 euro chez Leroy Merlin

Ce qui me fait un total de 14,30 euros pour un calendrier que je pourrai réutiliser de nombreuses années.

Comment j’ai procédé ? Très simple.

1- Il me restait de la bombe de peinture grise. J’ai donc pris l’option de peindre la surface de la chute de planche.

2- Puis, j’ai collé mes 24 gobelets en les disposant en forme de sapin de Noël. Attention, laissez un petit écart entre chaque gobelet pour avoir la place de mettre votre papier de soie.

3- J’ai rempli mes gobelets avec mes petits cadeaux.

4- J’ai découpé le papier de soie et j’ai écrit au feutre dessus 1,2,3, etc…

5- J’ai recouvert mes gobelets du papier de soie, puis j’ai refermé avec un élastique. Et c’est tout.

Mais que mettre dans son calendrier de l’avent pour que cela ne coûte pas un bras?

Voici quelques idées:

  • des ballons de boderuche
  • des gommettes
  • des petites voitures
  • des petites figurines en plastique ou en bois
  • pour les petites filles : des élastiques, chouchous, barrettes..
  • Des Playmobil (j’avais vu par exemple une petite boite à 4 euros  avec dedans une poule, un coq, une brouette, un personnage. Vous pouvez donc faire plusieurs jours avec la même boîte).
Voici la structure de mon calendrier de l’avent en forme de sapin de Noël.

Il existe une multitude de magasins avec des prix raisonnables : Hema, Action, Flying Tiger… Ainsi que des applications comme Wish ou AliExpress. En farfouillant, vous trouverez forcément votre bonheur.

Personnellement, j’ai utilisé des figurines en bois que nous avons eu en cadeau avec Vertbaudet pour l’anniversaire de notre fils. Il y en avait 27. Parfait pour le calendrier. En plus, c’est super mignon sur le thème de la ferme. Finalement, mes petits cadeaux ne m’ont rien coûté. Merci Vertbaudet !

Petits jouets Vertbaudet

Préparez-vous également un calendrier pour vos enfants ? Achetez-vous un tout fait ? Ou est-ce que vous prenez l’option fait-maison ? Optez-vous pour les calendriers gourmands ? Ou avec les petits cadeaux ? Dites-moi tout en commentaire.

 

10 réflexions sur « Un calendrier de l’avent maison à moindre coût »

  1. Chez moi c’est maison aussi avec boîtes d’allumettes customisées au masking tape et collées sur un cadre bois peint. Dedans : chocolat ou bonbon ou ballon ou gommette selon les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *