Ha oui ça paraît étrange n’est-ce pas?! Et pourtant, c’est possible : avec un peu de lait et aussi du vinaigre, vous pouvez fabriquer du plastique chez vous. En quelque sorte, on peut dire que c’est du plastique bio. Et celui-ci ne met pas 5000 ans pour se désagréger. Cela porte un nom : la galalithe. Toutefois, il est amusant de fabriquer des petits objets à la maison, mais cela ne pourrait pas remplacer la fabrication de plastique synthétique par les grands industriels. En effet, cela représente un surcoût énergétique important. Mais pour faire de la science à la maison, c’est amusant comme tout.
Comment procéder?
Il vous faudra :
- 30 ml de lait demi-écrémé
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 entonnoir
- 1 bas en nylon
- 1 filtre à café
- 1 haut ou une petite bouteille en plastique si vous avez (nous n’en avons plus à la maison c’est pourquoi j’ai utilisé un verre mais une bouteille en plastique peut être plus simple)
1- Faites chauffer le lait pendant 1 minutes 30 au micro-onde.
2- Versez le vinaigre dans le lait chaud et mélangez.
3- Placez votre entonnoir sur un haut verre (ou bouteille en plastique). Recouvrez-le avec votre bas en nylon, puis placez-y votre filtre à café
4- Versez votre mélange dans l’entonnoir. Vous allez alors voir tout le liquide couler dans votre verre/bouteille et une matière qui ressemble à de la ricotta dans le filtre à café.
5- Récupérez votre mélange « ricotta » et moulez-le dans des moules en silicone (ou même des emportes-pièces) de votre choix. Ici, nous avons choisi un moule cigale pour rappeler la Provence.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi ajouter une touche de peinture acrylique dans votre « ricotta » ou mélangez avec une pointe de colorant alimentaire. Ici, nous y avons mis un peu de peinture jaune.
Il ne vous reste plus que quelques jours à attendre pour cela sèche pour récupérer votre objet en plastique de lait.
Mais au fait, pourquoi cela fonctionne? Alors attention, je ne suis pas scientifique donc si je fais une erreur, n’hésitez pas à me le dire. Mais en fait dans le lait, il ya des sucres, du gras, des protéines et de l’eau. Et lorsque l’on rajoute le vinaigre, ce mélange ne fonctionne plus. Les protéines de caséine s’emmêlent. Et du coup quand ça sèche, cela forme une sorte de plastique. C’est une explication un peu simplifié, j’espère que cela vous ira.
N’hésitez pas à me dire si vous testez l’expérience à la maison et pourquoi pas m’envoyer vos réalisations via Instagram. Je les repartagerai en story !
trop bien cette expérience
je vais la faire avec mes petits scientifiques en herbe !
avant covid on avait ce genre d’ateliers en collaboration avec le muséum de Nantes, ça manque !
ah c’est très étonnant cette expérience ! je n’en n’avais jamais entendu parler… Bonne idée 🙂