Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants

Je ne veux pas me la jouer psychologue de bas étage, mais je suis persuadée que si le monde d’aujourd’hui va aussi mal, c’est avant tout car les Hommes ne savent pas accepter les différences. Je dirai même « les adultes » ont peur des personnes qui ne leur ressemblent pas et transmettent cette crainte de l’autre à leurs enfants. C’est donc pour moi essentiel d’apprendre la tolérance des différences dès le plus jeune âge. Et comme toujours, on peut s’appuyer sur les livres jeunesse pour cela. Voici d’ailleurs une nouveauté de chez Hachette Enfants à mettre entre toutes les mains : « Tous pareils ou différents ? » de Anne Lalanne et Thierry Manes.

Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants

Sur chaque double page, nous retrouvons des personnes toutes différentes: différents âges…pas forcément la même couleur de peau… des filles… des garçons… des personnes avec un handicap… d’autres non… des différentes réactions émotionnelles face à la même situation… des habitations qui n’ont rien à voir en commun… des cultures diversifiées… Tout ce qui fait le charme de notre monde finalement !

Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants
Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants

Les personnages prennent la parole au fur et à mesure des pages avec des petites bulles et à chaque fois on nous amène à un questionnement du jeune lecteur. On nous demande ce qu’on en pense. C’est une sorte d’atelier philo pour les enfants pour les amener à une réflexion. « Quelles sont les différences qui nous sont personnelles ? »… « Et toi, est-ce qu’il y a des choses que tu ne peux pas faire? »… « As-tu déjà remarqué qu’un film ou dessin animé provoque des émotions différentes ? Pourquoi? »…

Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants
Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants

Simon adore ce livre car il aime se sentir concerné. Le fait qu’on s’adresse à lui et que je l’amène à discuter et un moment qu’il apprécie tout particulièrement. Il aime ce moment privilégié avec moi où je lui demande son avis. Cela lui permet de se questionner sur le monde et de mieux comprendre la morale de ce livre.

Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants

« Tous pareils ou différents ? » , un ouvrage que je vous conseille absolument que vous trouverez en librairie pour 6,95 euros.

5 réflexions sur « Tous pareils ou différents ? Hachette Enfants »

  1. Hello,
    Effectivement, tout est une question d’éducation de de sensibilisation.
    C’est bien qu’il puisse exister des outils pédagogiques : en littérature enfantine, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour ça.
    Belle journée

  2. Un chouette support pour parler d’un thème qui me semble tellement essentiel, vital même : la tolérance !! Il a l’air super bien fait ce petit ouvrage, et semble n’oublier aucune « minorité », franchement ça me parle carrément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *