Les contes du loup – Gautier Languereau

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, je suis une fan de Philippe Jalbert. Disons-le: c’est mon auteur jeunesse préféré. C’est toujours décalé, drôle, avec des chutes à mourir de rire et des dessins bien reconnaissables. Bref, je suis une adepte ! Il est de retour chez Gautier-Languereau pour « Les contes du Loup » avec deux ouvrages « Le loup et le voleur » ainsi que « Le loup à grande bouche ».

Alors je vais vous parler de ces deux livres… Il n’y a pas d’ordre précis. On peut en lire un sans lire l’autre… Et je ne vous les présente pas en vous citant mon préféré en premier… Car je les aime autant l’un que l’autre.

Donc « Le loup et le voleur ». Chaque matin le loup se réveille et se régale des restes de la veille: lapin, cochon grillé… Mais ces derniers temps, il arrive quelque chose de bizarre : à son réveil, la gamelle est vide ! Un voleur traine par là… Et il va aller voir le chat pour lui donner des idées pour le piéger. Je ne vais pas vous donner la chute parce que ça ne serait pas sympa de ma part… Cela vous gâcherait la surprise… Car autant vous dire que c’est bien cracra et que ça fait bien rigoler petits et grands.

Pour « Le loup à grande bouche », Philippe Jalbert s’inspire de « La Grenouille à grande bouche », grand classique de la littérature jeunesse. On retrouve donc une nouvelle fois notre loup de bon matin… Et là, il en a marre de manger du lapin au thym. Il part donc dans la forêt à la recherche d’un nouveau repas savoureux. On y voit ici des personnages de contes que le loup connaît bien : le Petit Chaperon Rouge, les 7 chevreaux ou encore les 3 petits cochons… On retrouve également un ogre et pour ceux qui connaissent les oeuvres de Philippe Jalbert, vous devez savoir qu’il aime bien l’intégrer dans ses livres, comme par exemple dans « Le fil » dont je vous ai déjà parlé.

« Les contes du loup », des histoires drôles pour les enfants. J’ai hâte de connaître les prochains volets. Vous les trouverez en librairie au prix tout doux de 8,95 euros.

3 réflexions sur « Les contes du loup – Gautier Languereau »

  1. Le loup a la grande bouche à l’air super drôle ! J’adore les illustration où on le voit tirer la langue ! Je comprend qu’il plaise beaucoup à toutes les générations.
    Merci pour cette belle découverte, j’avoue que je m’y connais peu en littérature pour les enfants, et quand je dois acheter un livre, en général je regarde par rapport aux illustrations ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *