Les contes de la chouette – Le chaton qui avait peur de tout

ATTENTION COUP DE COEUR ! Bon des coups de cœur, j’en ai un paquet, je le conçois… Mais ce livre est une pure merveille qui est à la fois une histoire mignonne pour les enfants, mais aussi une jolie morale qui fait réfléchir et fait prendre confiance en soi. Voici donc « Les contes de la chouette – Le chaton qui avait peur de tout » chez Hachette Enfants.

Les contes de la chouette - Le chaton qui avait peur de tout

« Les contes de la chouette » c’est donc une série de livres écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain et philosophe. Il a conçu cette collection pour amener les enfants à devenir grands en se posant les bonnes questions.

Les contes de la chouette - Le chaton qui avait peur de tout

Nous allons faire connaissance de Minerva la chouette, qui est un totem et le fil rouge de chaque histoire. Elle apporte sagesse et soutien au personnage de l’histoire.

Les contes de la chouette - Le chaton qui avait peur de tout

Voici donc Fortunio, un petit chaton bien malheureux. Contrairement à son frère Charly, il n’ose pas sauter du toit, ni escalader les poteaux… Il a peur de tout ! Mais un beau jour, sa soeur Plumette se fait attaquer par un aigle. Et Fortunio va trouver le courage pour aller l’aider.

Les contes de la chouette - Le chaton qui avait peur de tout

Minerva, la plus sage des animaux de la forêt, va l’accompagner et l’aider à réaliser certaines choses. Sauter dans le vide sans mobile comme le fait son frère, c’est juste faire le malin… Et montrer sa force aux autres, c’est uniquement de la vanité et non du courage! Mais agir quand il y a un danger, c’est faire preuve du courage. Fortunio pensait ne pas en avoir et finalement il en a beaucoup plus que son frère Charly.

Les contes de la chouette - Le chaton qui avait peur de tout

Le livre se termine par une page qui explique ce qu’est le courage en prenant la définition du philosophe grec Aristote et du sage chinois Confucius.

Cette semaine sort un deuxième volet de la collection « Les contes de la chouette ». Il s’agit de « L’Île de la liberté » pour amener les enfants à réfléchir sur la liberté et la vie en commun. En attendant, n’hésitez pas à vous procurer « Le chaton qui avait peur de tout ». Vous le trouverez en librairie pour 9,95 euros.

2 réflexions sur « Les contes de la chouette – Le chaton qui avait peur de tout »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *