En ce moment la culture en a gros sur la patate… Spectacles en tout genre, musées, mais aussi le monde de l’édition… Satané virus ! Vous connaissez mon amour pour les livres. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler d’une toute petite maison d’éditions basée dans le Nord-Pas-Calais: La petite fabrique de livres (enfin Hauts-de-France maintenant… Je ne m’y ferai jamais à ces nouveaux noms). J’aime leurs valeurs. Ils aiment partager sur la nature, le respect de l’environnement ou encore les émotions. C’est d’ailleurs la gestion de la colère et de la frustration qui est abordée dans le livre dont je vous parle aujourd’hui « Emy et l’Escargot Paillette ».
Deux mots tout d’abord sur l’auteure de ce livre. Il s’agit de Claire Laloyaux, sophrologue de métier. C’est la première histoire pour enfants qu’elle décide d’écrire (et personnellement, je l’encourage à réitérer l’expérience car c’est une réussite). De part son métier, elle apporte des astuces tout au long de ce livre, aux parents mais aussi aux enfants, pour gérer les tempêtes émotionnelles. Elle a su s’entourer de l’illustratrice Sabine Pruvost Deleau, qui, par son talent, a su donner un univers doux et rassurant grâce à ses dessins ronds et colorés.
Ce livre parle donc de Emy. Emy est une petite fille de 4 ans. Elle a un très grand cœur, elle aime la nature et s’amuser avec ses amis dans le jardin pour observer les escargots… Oui mais, Emy se transforme et devient toute rouge ! Elle rentre dans de telles colères qu’on ne la reconnaît plus.
Heureusement, sa soeur Anna est là pour l’aider à se calmer. Pour cela, elle lui parle doucement.. Elle lui fredonne des petites chansons… Et parfois, elle lui donne des crayons de couleur pour dessiner sa colère. Quand cela ne passe vraiment pas, elle lui propose le jeu du coussin… Cela consiste à jeter les coussins par terre et à souffler très très fort en même temps jusqu’à ce que cela se passe.
Sa dernière arme en cas de grosse colère: l’escargot Paillette ! Elles se posent et avec une méditation guidée, Anna amène sa petite soeur au pays des escargots magiques, au fond du jardin. Pourquoi cet endroit? Tout simplement car il est important d’aider l’enfant à visualiser un endroit qu’elle aime et où elle est en parfaite confiance. Anna lui parle alors de l’escargot Paillette. C’est un escargot qui a de super pouvoirs. Grâce à une pluie de super paillettes, elle rapetissent et deviennent aussi petites que lui. Il les invite alors dans sa coquille pour qu’Emy puisse raconter tout ce qui la met en rogne.
Une histoire douce et bienveillante qui donne plusieurs conseils pour retrouver le calme intérieur. Avec des mots doux, des exercices de respiration, de défoulement et une invitation à mettre des mots sur ses émotions, le calme devrait rapidement revenir à la maison.
J’avoue, Petit Écureuil est un enfant qui n’a jamais fait de telles crises. Mais malgré cela, l’histoire l’a beaucoup amusé. Il aime cet escargot Paillette qu’il trouve très amusant.
Un livre que je vous conseille. Vous le trouverez au prix de 15 euros.
ah ah ici on a eu des tas de crises avec N°2
ce livre aurait été tellement utile, je le trouve très bien fait
bises
Trop mignon ce petit livre, c’est le genre de souvenirs qui reste en plus par la suite 🙂
Il est vraiment hyper bien fait ce livre. Non seulement on a une histoire mais, aussi , une prolongation pour parler et certainement aller mieux avec ces exercices de méditation.
Les illustrations sont vraiment sympathique
Alors ici ça a été plutôt mouvementé, d’où le coussin de colère!
En tout cas ce livre a l air très bien pour trouver des pistes et retrouver le calme!
Je ne connais pas cette maison d d’edition mais c est bien de la soutenir!
Hello, oh je pense que ce livre pourra être utile à beaucoup de parents et permettre aux enfants aussi de comprendre et d’exprimer leurs émotions