L’enfant hypersensible – L’accompagner de la naissance à l’adolescence

On est d’accord, être parent ce n’est pas facile tous les jours. Mais avec un (ou des) enfant(s) hypersensible(s) à la maison, c’est encore plus compliqué. Attention tout de même, l’hypersensibilité n’est absolument pas un handicap ni une maladie. Mais il faut savoir maîtriser cette particularité pour aller le mieux possible. On nait hypersensible, on ne le devient pas. Mais le but n’est pas de cacher cette attribut mais de savoir vivre avec. Aujourd’hui, je vous présente un petit guide « L’enfant hypersensible – L’accompagner de la naissance » vient de sortir chez Hatier Parents.

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteure. Il s’agit d’Elodie Crépel que je suis depuis des années sur Instagram. Elle est psychanalyste et spécialiste de l’hypersensibilité et de la douance. Et autant vous dire qu’elle est elle-même maman de 4 enfants hypersensibles.

Petite parenthèse que j’apporte: souvent on attribue l’hypersensibilité à la douance. Certains s’auto-proclament même haut potentiel sans passer de test car ils se sentent très sensibles. Sachez que oui, il y a plein d’hypersensibles chez ceux qu’on appelle « surdoués » (même si je n’aime pas ce terme). Il y aurait jusqu’à 30% de la population qui serait hypersensible. Et non, il n’y a pas 30% de HPI. Ce n’est pas réservé aux personnes à haut potentiel. Et au même titre, il y a aussi des personnes avec plus de 130 de QI qui n’ont pas l’étiquette « hypersensible ». Pour savoir si vous êtes HPI, il faut passer un test avec un psy (et non un test sur internet).

Bref dans ce livre, vous trouverez 10 clés pour accompagner votre enfant quel que soit son âge et renforcer sa confiance en soi. Un petit guide qui se lit facilement, avec des éclairages et des conseils. Il vous permettra de mieux vivre avec l’hypersensibilité qui n’est vraiment pas un problème. Le souci c’est plutôt que le monde est hyposensible. Je ne vous cache pas que je suis moi-même concernée par l’hypersensibilité et je dis souvent « Ce n’est pas moi qui est TROP sensible, mais le reste du monde qui ne l’est pas ASSEZ ». C’est même devenu une de mes phrases favorites.

Arrêtons les préjugés sur l’hypersensibilité. Non les hypersensibles ne passent pas leur temps à pleurer. Non, ils ne sont pas forcément fragiles et vulnérables… Non ils ne sont pas forcément plus tristes ou déprimés !

Je me dis même que ce livre peut être utile pour les personnes non hypersensibles pour mieux comprendre ceux qui le sont. Il se lit très vite et vous donnera des aides précieuses. Vous le trouverez en librairie pour 4,95 euros.

2 réflexions sur « L’enfant hypersensible – L’accompagner de la naissance à l’adolescence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *