Le roi du marais – Gautier Languereau

J’ai une petite question à vous poser : dans un livre jeunesse, les illustrations sont-elles pour vous aussi importantes que l’histoire? Moi j’avoue que oui… Et c’est même le critère premier pour un achat. Car si je n’accroche pas aux images, je ne vais jamais prendre en main le livre et donc je ne vais pas voir si l’histoire en vaut la peine. Et là attention, j’ai clairement craqué pour l’aspect esthétique de ce livre mais aussi sur le fond… Coup de cœur donc pour « Le roi du marais » de Catherine Emmett et Ben Mantle sorti récemment chez Gautier Languereau.

Le roi du marais - Gautier Languereau

Nous faisons donc connaissance de Mac Gadouille, une créature très attachante qui vit dans un marais tout humide d’où se dégage une odeur fétide. Son truc à lui, c’est le jardinage. Tous les jours, il passait son temps à prendre soin de ses belles orchidées.

Le roi du marais - Gautier Languereau

Un jour, le roi arriva dans son marais avec tous ses valets. Il décréta qu’il voulait détruire cet endroit qui sentait mauvais pour y construire un skatepark… Mac Gadouille prend peur ! Que vont devenir ses si belles orchidées?! Mais la princesse était aussi là avec son père et elle avait envie de voir de plus près ses jolies orchidées pour ses recherches. Le souci, c’est qu’elles n’ont pas encore fleuri… Le roi déclara alors que Mac Gadouille avait 10 jours pour les faire pousser… Sinon, il rasait tout pour construire son skatepark.

Autant vous dire que Mac Gadouille se mit aussitôt au travail. Il n’était pas question d’échouer… Mais un matin, il découvrit un vert poilu qui mangeait ses orchidées. Quelle panique ! Mais en soulevant la larve avec sa patte, il vit qu’il y en avait finalement partout et que toutes les belles fleurs étaient saccagée… Mac Gadouille était désespéré… Tout était perdu…

Mais en êtes-vous vraiment sûrs?! Le roi et sa fille revinrent le lendemain. Et la princesse était incroyablement ravie ! Elle tomba nez-à-nez avec un spectacle magnifique ! Il n’y avait plus aucun vers poilus, mais des centaines de papillons de toutes les couleurs.

La princesse ravie publia un décret : désormais ce marais sera sa première réserve naturelle et Mac Gadouille sera le jardinier officiel !

« Le roi du marais », un livre mignon à souhait, plein de poésie qui ravira les enfants entre 3 et 6 ans. Vous le trouverez en librairie pour 14,95 euros.

4 réflexions sur « Le roi du marais – Gautier Languereau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *