Je ne veux certainement pas passer pour une moralisatrice, mais je suis souvent choquée quand je vois des très petits avec le smartphone de leurs parents dans leur poussette. Je comprends que ce soit facile, c’est petit, vous l’avez sur vous et cela occupe les enfants… Mais je vous assure qu’il y a d’autres choses au tout petit format qui peuvent être donné pour occuper les bébés… Comme un livre par exemple ! Aujourd’hui, je vous présente « Le livre d’Alphonse » sorti chez La Petite Fabrique de Livres.
Pour vous donner une idée de sa taille, il est à peine plus grand que la paume de ma main. Mais en même temps, pourquoi serait-il plus grand ? Les bébés ont de toutes petites mains et les ouvrages trop volumineux ne sont pas pratiques pour eux. Et c’est si riquiqui que vous pouvez le glisser dans votre sac à main et le sortir à n’importe quel moment !
Bien sûr, comme cet ouvrage s’adresse aux très petits, il est en carton pour plus de solidité. Tout est bien pensé. Ce livre a été imaginé par Aline Boue et illustré par Aurore Favier. Aline est médiatrice du livre. Un bien joli métier n’est-ce pas ? Elle crée et anime des ateliers avec les parents et leurs enfants. Et dans sa malle à histoires, elle a toujours avec elle une peluche toute mignonne qui s’appelle Alphonse. Alphonse est un gorille de 5 ans timide et paresseux qui adore les bananes. Aline a donc eu envie d’utiliser ce personnage dans un petit livre qui s’adresse aux tout-petits.
Mais en fait un livre c’est quoi ? Il permet de jouer, de rire, et même de chanter. C’est tout ça un livre et même plus encore. Un livre, ça se partage et ça s’amène partout. Voici tout simplement ce dont parle ce petit ouvrage.
J’en profite pour vous dire que La Petite Fabrique de Livres est une maison d’éditions indépendante qui fait de l’excellent travail. Ils sont basés dans le Pas-de-Calais et c’est important de soutenir de si jolis projets. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet afin d’en savoir plus sur eux et vous procurer leurs albums jeunesse. Vous y trouverez bien sûr « Le livre d’Alphonse » pour 6,90 euros, mais également plein de pépites qui valent le détour. Vous m’en direz des nouvelles.
Oh il me plaît beaucoup du côté des illustrations
coucou
très chouette en effet et je suis comme toi, je ne comprends pas les gens de maintenant !
Mes enfants ont eu le gout de la lecture tôt et lisent encore beaucoup 🙂
bonne journée
Eva
Je ne connaissais pas cette maison d’édition. En tout cas je suis d’accord avec toi sur les smatphones/livres, j’ai toujours ce qu’il faut dans mon sac pour occuper mon bébé ! ici le format est chouette c’est parfait pour les mains d’un tout petit !