Hugo, un banal gecko ?

Avant d’avoir un enfant, je n’y connaissais pas grand chose aux livres jeunesse. Mais j’avoue que c’est devenu une véritable passion pour moi. J’ai découvert que chaque maison d’édition a sa particularité. Les Éditions Kimane par exemple ont toujours des livres qui éveillent les consciences. Il y a toujours des histoires avec une morale bienveillante et des illustrations très douces et travaillées. Aujourd’hui, je vous parle d’une nouveauté sortie justement aux Éditions Kimane : « Hugo, un banal gecko? » de Wendy Meddour et Carmen Saldaña.

Hugo, un banal gecko ?

Dans cet ouvrage, vous allez faire connaissance de Hugo, un gecko qui pense être la plus extraordinaire créature de la forêt tropicale. Mais il est tellement axé sur lui-même qu’il ne se rend pas compte qu’il n’est pas le seul As du camouflage. À trop regarder son nombril, il ne remarque pas les autres animaux qui l’entourent.

Mais un beau jour, un phasme en a eu un peu marre de l’entendre se venter du matin jusqu’au soir. Il fait remarquer alors à Hugo que la forêt tropicale est remplie d’animaux qui se camouflent. Le petit gecko est alors vexé et ne sent plus unique et même banal… C’est la douche froide pour lui ! Il se sent alors si triste…

Jusqu’au jour, où il rencontre une mademoiselle gecko, qui elle aussi est banale mais pas à ses yeux… Et pour Coralie, cette jolie gecko, Hugo n’a rien de banale.

Une jolie histoire donc qui montre que nous sommes tous égaux, tous semblables… Mais avec nos similitudes, nous sommes toutefois spéciaux pour certaines personnes. Une jolie morale qui nous remet à notre place. Personne ne vaut mieux que les autres… Malgré tout, on nous aime pour ce que nous sommes et malgré nos ressemblances, nous sommes tous différents.

Notons également que la dernière page du livre nous explique l’art de se camoufler. Nous faisons un zoom sur les animaux qui ont l’art et la manière de se dissimuler de la vue de tous. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup dans cette maison d’éditions. Souvent la (ou les) dernière(s) page(s) est(sont) souvent dédiée(s) à un petit reportage pour en savoir plus sur un thème donné.

« Hugo, un banal gecko? » un magnifique livre que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros.

5 réflexions sur « Hugo, un banal gecko ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *