Loup d’Or – Éditions Sarbacane

Je crois qu’un jour il faut que je compte combien nous avons de livres à la maison… Entre ceux de notre fils et les nôtres, c’est une vraie bibliothèque chez nous (voir même médiathèque car nous ne sommes pas en manque non plus de jeux de société et compagnie). Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté sortie aux Éditions Sarbacane: « Loup d’or » de Raphaële Frier et Julien Martinière.

Loup d'Or - Éditions Sarbacane

Il y a quelques semaines de cela, je vous présentais « Les trois frères d’or », une histoire qui raconte la vie des trois petits de la poule aux oeufs d’or. Dans ce livre, c’est un peu le même principe : des animaux en or qui rapportent de l’argent. Mais cette fois-ci, ce sont des loups !

Docteur Caboche était un homme riche. Et pour cause: il avait trouvé une formule secrète qui transformait les poils des loups en or. Depuis, il a construit une énorme ferme entourée de clôtures barbelées où vivent des milliers de loups dorés.

Nous allons suivre un loup en particulier. Ne me demandez pas son nom, il n’en a pas. On ne prend pas la peine de donner un prénom à un animal. Il ne sert qu’à produire de l’or… Mais à part cela, il n’est pas vraiment bien traité. Il vit enfermé, sans bouger avec ses congénères. Toutefois, il porte tout de même un numéro : 730.

Un jour, une hirondelle entre dans le hangar et se blesse. 730 décide se s’occuper d’elle. Son vieux copain, le numéro 173, lui dit de regarder par le trou par lequel elle passe pour repartir une fois guérie, afin qu’il se rende compte de la vie extérieure. Le spectacle qu’il vit le bouleversa: il y avait la danse des arbres dans le vent, la course folle de l’écureuil, la ronde du chien errant, la quête du renard affamé, le soleil qui caressait les feuillages et la rivière qui traversait le sous-bois… Mais pourquoi ne pouvaient-ils pas tous profiter de cette liberté?!

730 avait décidé ! Il allait faire tout en sorte pour les sortir tous de là. Et avec l’aide d’un employé du Docteur Caboche (qui était lui-même révolté par ce qui se passait dans ce hangar), ils réussirent tous à retrouver leur liberté chérie.

Un livre qui ne s’adresse donc pas aux plus jeunes. Je dirais: à partir de 6 ans (5 ans si votre enfant est éveillé). C’est un sujet qui est dur à évoquer avec les enfants, mais en même temps essentiel ! Les poils en or des animaux symbolise tout l’argent que se fait l’agroalimentaire avec des animaux enfermés et entassés que nous consommons. J’avoue que je ne suis pas végétarienne mais j’essaye toutefois de ne jamais consommer des animaux de batterie, et je choisis mes oeufs bio avec des volailles élevées en plein air.

Bravo aux Éditions Sarbacane de publier un livre qui fait réfléchir, avec en plus des illustrations sublimes. Vous le trouverez en librairie pour 15,90 euros.

2 réflexions sur « Loup d’Or – Éditions Sarbacane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *