Il est triste de ce dire qu’en 2021, la femme n’est pas encore considérée comme légal de l’homme. Alors certes, on peut voter maintenant (et pas depuis longtemps)… On peut également travailler… Mais si on regarde bien, il reste encore beaucoup d’inégalité. Des phrases qui ne devraient jamais être dites: « Arrête de faire ta fillette » à un garçon qui aurait un peu peur ou pleurerait… « Wouah, il aime danser/chanter/s’habiller en rose, c’est des trucs de filles, pas de garçon! »… Et des inégalités également dans le monde du travail ou même dans la répartition des tâches à la maison… J’ai trouvé un livre parfait pour éduquer nos enfants sur ce sujet « Chouette, Pas chouette – Petit manuel de l’égalité filles-garçons » sorti aux Éditions Glénat Jeunesse.
Alors j’avoue que nous ne mettons pas vraiment la télé à la maison. Uniquement le weekend et des programmes choisis sur Netflix… Du coup, je ne sais pas trop ce qui est diffusé sur le petit écran. Mais je viens d’apprendre en découvrant ce livre que « Chouette Pas Chouette » était diffusé en version 2 minutes sur divers chaînes françaises : « TF1, France Télévisions, Piwi + (Groupe Canal +), Gulli (Groupe M6), Disney Channel & Disney Junior (groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’appli Bayam. Bref, un paquet d’endroits, mais je trouve cela génial et essentiel pour apprendre aux enfants ce qu’est l’égalité entre les sexes.
Ce livre, c’est avant tout 3 histoires avec pleins de petites scénettes écrites par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel et illustrées par Sandrine Acquistapace. On aime le côté simple des histoires mais vraiment efficace… Les illustrations amusantes et colorées… Le format bulles de bande dessinée (mon fils y est très sensible)… Mais surtout les interrogations que l’on pose aux enfants : « Est-ce que toutes les filles aiment jouer à la poupée? », « D’après toi, pompier c’est un métier de fille ou de garçon? », « Est-ce que tu aimerais qu’on te dise comment t’habiller ou te coiffer? ». L’enfant est donc actif de la lecture et prend d’avantage conscience du sujet.
Chaque histoire est complétée par des petits paragraphes documentaires . Moi même adulte, j’y ai appris des choses. Savez-vous par exemple pourquoi on dit « blond vénitien? » . Tout simplement car autrefois à Venise, c’était la mode d’avoir les cheveux blonds. Pour cela, les femmes décoloraient leur chevelure à l’aide de pipi de chat ou de cheval !!! J’avoue que ça m’a mis un haut le cœur quand j’ai lu ça. Et ça donnait une couleur un peu spéciale qu’on appelait « blond vénitien ».
Notons également que si vous achetez ce livre, vous faites aussi une bonne action puisque 30% des bénéfices de « Chouette Pas Chouette » sont reversés aux associations partenaires de la Grande Cause Stop aux violences faites aux femmes.
Pour que le monde de demain soit meilleur, il est urgent d’éduquer nos enfants avec de belles valeurs. Je ne peux que vous conseiller l’achat de « Chouette Pas Chouette – Petit Manuel de l’égalité filles-garçons ». Il est d’utilité publique ! Accessible à partir de 4 ans, vous le trouverez au prix de 10 euros.
C’est un sujet très interessant et les illustrations sont bien faites. Merci
ce livre est d intéret public
il devrait être donné aux élèves dans les écoles !!!
oh un sujet très intéressant dans ce livre
Le terme abordé est très bien pour les enfants. C’est important de les sensibiliser très jeune
C’est vrai que c’est un thème qui doit être abordé de nos jours.