Récemment, j’ai reçu un mail d’une Maman qui me demandait une référence de livre sur le harcèlement scolaire. Sans hésitation, je lui ai conseillé cette nouveauté de chez Gautier-Languereau « Un renard dans mon école » de Lola et Olivier Dupin illustré par Ronan Badel. Lola et Olivier Dupin, c’est tout simplement un père et sa fille qui ont travaillé ensemble sur ce sujet important à aborder avec les enfants.
Dans ce livre, nous suivons un petit garçon à lunettes. Un jour, un renard est arrivé dans son école et il commença à être de plus en plus méchant avec lui. Les premiers jours, il se contentait de paroles blessantes et choquantes le traitant de « binoclard » ou de « tête de poisson »… Mais très vite les gestes ont accompagné les mots. Il se fit alors bousculer, abîmer son cartable, percer son ballon… Le problème, c’est que très rapidement le renard fut rejoint par un tigre et un loup et le quotidien du petit garçon devient le pire des enfers.
Mais un jour, le petit garçon en parla avec sa Maman qui lui ouvrit ses bras. Elle alla voir la maîtresse pour briser ce silence. Et quand la maîtresse est allée parler aux harceleurs, il s’est passé alors une incroyable transformation.
Un livre qui permet de comprendre aux jeunes lecteurs qu’il ne faut pas rester sans parler de tout cela. Les adultes sont là pour trouver des solutions. J’en profite pour vous rappeler que le 4 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Parce que ce mot ne devrait même exister… Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas des cours d’empathie enseignés dans les écoles. Cela se fait dans la nouvelle école de Simon. Mais c’est une école hors contrat. Cela serait tellement utile dans chaque établissement pour qu’on arrive à vivre les uns avec les autres en se respectant.
« Un renard dans mon école », un livre à mettre entre toutes les mains que vous trouverez en librairie pour 10,95 euros.