J’ai toujours eu un discours bienveillant avec mon fils concernant les jouets: un garçon peut jouer avec une poupée, une petite fille avec des voitures. Les jouets n’ont pas de sexe et sont pour tout le monde. Mais un jour, il est arrivé à l’école et il a entendu les autres enfants dire « Haaa des jouets de filles » ou « ça c’est pour les garçons »… Mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai entendu de telles paroles de sa bouche. Alors j’étais ravie de voir cette nouveauté aux Éditions Kimane « Tyrannosaurette ». Un livre bienveillant qui explique aux plus jeunes que les dinosaures sont pour les filles ET les garçons.
« Tyrannosaurette » est l’histoire d’un frère et une soeur. Léo ne veut pas partager ses jouets avec sa soeur Théa. Il pense que les jouets dinosaures sont pour les garçons et absolument pour les filles. Il est même assez moqueur. Il dit des femelles dinosaures « Elles portent des chaussures à talons et prennent le thé entre copines. Elles font la ronde dans les champs en se tenant par la main, vêtues de robes à fleur comme Mamie! Et elles ont des écailles vernies aussi? »
Mais Théa ne va pas se laisser faire et va lui présenter Tyrannosaurette. Un femmelle dino bien colorée mais tout aussi féroce que n’importe mâle t-rex. Elle a des pattes énormes et des dents gigantesques et attention car elle a le ventre qui gargouille.
Autant vous dire que Léo fut très impressionné voir très angoissé devant cette Madamosaure qui chasse, dévore et rugit. Il fut bien obligé d’admettre que sa soeur avait raison ! Il accepta donc de jouer avec elle aux pirates. Mais attention, Théa n’a pas le dernier mot et décide que Barbe-Noir est une fille !
Un livre très drôle que Petit Écureuil me lui a fait lire 4 fois d’affilé dès qu’il l’a découvert. Il a beaucoup apprécié les dessins très colorés de cet ouvrage. L’histoire parlera également à ceux qui ont des frères et sœurs et qui ont l’habitude de se chamailler ^^
Un très joli livre que vous trouverez dans le commerce pour 13,50 euros. Vos enfants jouent-ils avec toute sorte de jouets? Ou pensent-ils qu’il y a un sexe pour chaque joujou? Dites-moi tout en commentaire.
Cc ma nièce jouait autant aux petites voitures qu a la poupée. Je trouve que les enfants decident eux même et c’est très bien de pas imposer leur choix de jouets.
Tres bien ce livre et le message qu il porte.
Ma fille joue aux dinosaures de son frère aux voitures aux pistolets aux poupées et à se maquiller.
Mon fils lui joue au foot aux playmobils aux Lego aux pistolet et à se faire maquiller par sa sœur!!
Coucou très sympa ce livre, comme toi mes enfants peuvent jouer avec tout … ils sont libres et j’aime beaucoup l’idée de mettre ne situation un dinosaure! Je note merci beaucoup !