Tuto pâte autodurcissante

Pendant les vacances, nous sommes allés en Bretagne chez ma Maman. A défaut de se baigner (l’eau était vraiment trop froide pour nous sudistes), nous avons passé du temps à nous balader sur la plage, les pieds dans le sable, à la recherche de coquillages. On est rentré à Nice avec un sac plein à craquer. Mais comment les utiliser? J’ai donc pensé à la pâte autodurcissante. Rien de mieux pour y enfoncer quelques jolis trésors marins. Cela fait de beaux objets souvenirs à garder en décoration.

pâte autodurcissante

Voici donc une recette toute bête à faire. Il doit certainement en exister d’autres.

Il vous faudra:

  • 1 tasse de Maïzena
  • 2 tasse de bicarbonate alimentaire
  • 1 tasse d’eau froide

1- Versez tous les ingrédients dans une casserole. Mélangez sans cesse et faire chauffer à feu doux.

2- Lorsque la pâte se décolle de la casserole, arrêtez la cuisson puis placez votre pâte autodurcissante dans un bol.

3- Couvrez le temps que la pâte refroidisse.

Vous pouvez bien sûr colorer la pâte une fois refroidie avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Ici, je n’en ai pas eu l’envie car le blanc va parfaitement bien avec les coquillages.

Libre à vous de faire différentes formes. Nous avons opté pour une étoile de mer et la forme de la main de notre Petit Écureuil. Il vous faudra 2 jours de séchage à l’air libre (pensez à tourner de temps en temps votre oeuvre pour que cela sèche en dessous également). Nous avons accéléré un peu cette étape en plaçant nos réalisations 1 heure au four à 80 degrés (mais rien d’obligatoire).

Attention, cela reste tout de même assez fragile. C’est bien pour de la décoration, mais en aucun cas pour jouer avec. Votre enfant risquerait de très vite casser ses chefs-d’oeuvre.

Avez-vous déjà essayé la pâte autodurcissante? Quelle est votre recette secrète?

11 réflexions sur « Tuto pâte autodurcissante »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *