Est-ce que vous êtes plus #teamsupersommeil ou plutôt #teaminsomnie ? J’avoue que mes nuits ne sont pas de tout repos et cela depuis toujours. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de la qualité de mes nuits, mais pour parler littérature jeunesse. Et je ne suis pas seule à avoir du mal à dormir ! Je vous présente aujourd’hui « Samir n’arrive pas à dormir » de Davide Cali et Anna Aparicio Català sorti aux Éditions Gallimard Jeunesse.
Samir est donc une petite chauve-souris. Et il est assez tracassé car il n’arrive pas à dormir. Ne comprenant pas pourquoi, il va voir les autres animaux pour leur demander pourquoi lui ne dort pas. Il va donc rendre visite à l’éléphant, au serpent, au singe, au tigre, à la gazelle, au crocodile…Mais même constat pour tout le monde : eux dorment et ils n’ont pas du tout envie d’être dérangés par Samir !
Mais le croco lui donne une information essentielle : Samir est une chauve-souris ! Et les chauve-souris, ça ne dort pas la nuit mais le jour ! Une mignonne petite histoire qui permet d’expliquer aux enfants ce que sont les animaux nocturnes. Et pourquoi pas leur donner d’autres exemples comme le hibou, la musaraigne, ou encore le hérisson.
Ce que j’aime également dans cette histoire c’est le choix du prénom. Le choix de Samir n’est pas innocent puisque cela signifie « compagnon de veillée ». Il est à noter que le nom commun « Sâmir » est également un dérivé du verbe « Samara », qui se traduit par « passer la nuit à s’entretenir ». C’était donc le prénom idéal pour cette chauve-souris.
Soulignons également la beauté des illustrations. Je suis très sensible à ces couleurs chaleureuses et rassurantes. Une vraie oeuvre d’art.
« Samir n’arrive pas à dormir », un magnifique livre pour les 3/6 ans que vous trouverez en librairie pour 14 euros.
Une très jolie façon d’aborder le moment du dodo ! Merci !
Il fallait y penser effectivement de choisir ce prénom, c’est une superbe idée. Nous aussi à la maison, le sommeil n’est pas top top
Oh très intéressant cette ouvrage
Cc ca dépend si je m endors avec un soucis en tête ou pas.
Les illustrations et le thème abordé sont sympa