« Petit décodeur illustré de l’enfant en crise »

Levez les mains en l’air les parents qui se sont sentis démunis devant une crise de nerf de leur enfant. Je pense qu’on peut tous mettre bien haut les deux mains, voir même les deux pieds. C’est le lot de tous les parents de parfois perdre pied et de ne pas savoir quoi faire pour désamorcer la boule de frustration qu’éprouve son petit. Voici un livre à mettre entre les mains de tous les parents. Et encore plus si votre petit a tendance a être hypersensible. Je vous parle donc aujourd’hui du « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » d’Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza.

Pourquoi on aime ?

– Ce livre a été créé de la rencontre de deux mamans: Anne-Claire Kleindienst, psychologue clinicienne et de Lynda Corazza, illustratrice passionnée de psychologie. Souvenez-vous, je vous parlais récemment de Lynda lors d’un article sur les dessinateurs qui mettaient en scène, de façon très comique, la vie de parents. Cette alliance permet de voir la psychologie de l’enfant ainsi que les paroles et gestes à adopter pour éviter les crises, tout en ayant une touche d’humour. L’ouvrage est très agréable à lire. Il est très schématisé afin d’être compréhensible d’un très large public.

– Ce n’est pas un guide de « prêt-à-éduquer », mais des outils qui vous sont servis pour vous aider à éviter certaines situations chaotiques. Il y a beaucoup de bienveillance dans ces écrits. On se rend compte qu’il ne sert à rien de crier. Bien au contraire, ça a souvent tendance à aggraver les choses. Il faut un maximum faire preuve d’empathie pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits. J’ai moi-même adopté certaines façons de faire abordées dans ce livre. J’ai pour exemple le moment des courses qui pouvaient parfois être un moment très stressant. Depuis que j’aborde les choses différemment, tout se passe au mieux. Du haut de ses 2 ans et demi, je donne maintenant des petites responsabilités à notre fils pendant que nous remplissons le chariot. Il m’aide à remplir, à pousser un panier roulant, à trouver les articles dans les rayons… Et depuis, tout se passe beaucoup mieux !

– Ce livre est divisé en plusieurs chapitres pour aborder tous les sujets: « il ne veut pas », « il ne gère pas », »il se trouve nul », « il prend tellement de place », « avec les autres, c’est compliqué », « dix pistes pour avancer sur notre chemin éducatif ». Vous n’êtes pas obligé de lire dans l’ordre. Vous pouvez aller facilement au sujet qui vous intéresse et revenir sur les autres ensuite. Je dirai même que c’est un livre à garder sur sa table de nuit pour pouvoir se replonger de temps à autre quand la crise pointe le bout de son nez à la maison.

C’est un livre que je vous conseille. Il est beau, intéressant et déculpabilisant. On ne vous montre pas du doigts mais on vous explique comment faire pour que cela se passe mieux. Vous le trouverez dans le commerce pour 14,95 euros.

13 réflexions sur « « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » »

  1. je suis très fan de ce genre de livres car on ne sait pas comment les enfants fonctionnent et on a besoin d’infos et de conseils. Tout n’est pas inné et parent est le seul métier que l’on apprend pas !

  2. Ah ! Ça va plaire à ma meilleure amie qui subit des crises de son fils … elle n’arrive pas à trouver la solution …
    Ce livre devrait pouvoir l’aider !

  3. Je ne suis pas très fan du titre choisi. Je trouve que le terme « crise » est très péjoratif alors que souvent l’enfant qui manifeste ce genre de comportement est en fait en souffrance. Il cherche à attirer l’attention pour être aider.
    Mais j’apprécie ce genre de livres qui sont un vrai soutien pour les parents qui sont en découverte permanente avec leurs enfants.
    J’ai déjà eu l’occasion de le feuilleter et j’avais apprécié son contenu

  4. C’est toujours utile ce genre de livre pour comprendre le fonctionnement de nos enfants. Mais il faut en plus une bonne dose de patience, de maitrise de soi et d’amour pour venir à bout des colères des petits.

  5. Coucou plus on avance dans le temps, plus les gens se prennent la tête je trouve, avant il y avait des solutions radicales; plus on en fait un enfant roi, plus les choses se compliquent, il suffit de regarder les émissions avec Pascal. Certains enfants sont durs voir même très mauvais avec leurs parents et la modernité n’arrange rien hélas; une crise de nerf se gère si on s’y prend de la bonne manière mais en aucun cas, fléchir

  6. Coucou,

    Je ne connais pas cet ouvrage-ci, mais j’ai opté pour « Il me cherche », titre qui résume parfaitement la situation du moment avec mon bientôt 7 ans ! Dans le livre, il explique selon les âges, les crises des enfants et donne des pistes d’accalmie !

    Je vais regarder de plus près celui-ci, il a l’air intéressant !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  7. Ce n’est jamais facile l’éducation de l’enfant. Après, j’ai appris avec le temps qu’il faut les responsabiliser au maximum, qu’ils aident en faite… comme au course , à faire à manger…

  8. Les crises, je suis en plein dedans avec ma fille de 4 ans. Depuis l’entrée en maternelle, son caractère s’est vraiment affirmé, et les crises avec. On en a encore eu une hier soir pour une histoire de réducteur de toilettes qu’elle n’utilise plus depuis des mois … C’est désarmant et démotivant souvent, car on ne sait toujours pas comment réagir avec son Papa.
    J’irai feuilleter le petit décodeur, voir si ça m’aide. Mais je pense qu’elle est hypersensible, du coup je pense plutôt à la voie pro pour la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *