Ling & les êtres mécaniques chez ‘Alice Jeunesse

Comme je le dis souvent, les livres sont les meilleurs supports pédagogiques qui soit. Il y a des sujets qui peuvent être tabous et difficiles à aborder avec les enfants. C’est même parfois compliqué de comprendre certains faits sans visuel. Aujourd’hui, je voulais vous parler de quelque chose de peu abordé dans les livres jeunesse : le travail des enfants avec « Ling & les êtres mécaniques » de chez ‘Alice Jeunesse.

Ling & les êtres mécaniques

C’est très humain de se plaindre pour un oui ou pour pour un non. Et même très français ! On est connu à travers la planète pour cela. Et ça commence dès le plus jeune âge… On ne se rend pas forcément compte de la chance que nous avons. Bien sûr, il faut protéger nos enfants de la noirceurs de ce monde, mais il est important qu’ils se rendent compte de certaines choses… Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas le dernier jouet à la mode qu’ils sont dans le besoin. Dans certains pays, les enfants travaillent à l’usine dans des conditions atroces pour fabriquer nos téléphones, vêtements, jouets que nous utilisons tous les jours dans nos pays riches.

« Ling & les êtres mécaniques » abordent ce sujet délicat. Nous faisons donc la connaissance de Ling, une petite fille de 9 ans. Avant elle allait à l’école, mais un beau jour, elle a du quitter sa campagne natale et surtout ses parents pour aller en ville travailler à l’usine afin de nourrir sa famille.

Elle habite donc dans un dortoir assez lugubre avec des centaines d’enfants comme elle. Et toute la journée, elle fait des mouvements mécaniques tel un robot pour fabriquer des smartphones. Si elle ne va pas assez vite, ses chefs lui aboient dessus.

Quand elle commence à avoir mal aux jambes et les paupières lourdes, elle s’évade dans sa tête. Elle s’imagine alors courir dans les herbes hautes avec son petit frère… Elle repense aux poules devant sa maison, ou encore à la pluie qui tombe quand il fait trop chaud et qui coule sur sa peau…

Mais elle en est sûre, Ling ne sera pas cela toute sa vie ! Elle espère retrouver sa liberté… Retrouver les siens et entendre les rires de sa Maman qui résonnent dans les rizières… Et peut-être un jour, si elle a assez d’argent de côté, elle pourra ouvrir sa petite boutique en ville et faire un grand voyage…

Ling & les êtres mécaniques

« Ling & les êtres mécaniques », un livre qui fait réfléchir écrit par Emma Robert et illustré par Gwendal Blondelle que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros.

4 réflexions sur « Ling & les êtres mécaniques chez ‘Alice Jeunesse »

  1. C’est pas souvent que je vois un livre à ce sujet. J’avoue que c’est important car il y a énormément d’enfants derrière ce que l’on achète … même des jouets… il faut le savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *