« La brigade anti-écrans » nouveauté Gautier-Languereau

Je ne vous apprends rien en vous disant que les écrans ne sont pas vraiment conseillés pour les enfants. C’est très addictif et cela peut provoquer des troubles de la concentration. Je ne vous dirai pas que chez nous c’est 100% sans écran. Cela serait vous mentir. Cependant, nous limitons. Il ne regarde pas la tv les jours d’école et les jours où il n’a pas cours il regarde uniquement le matin après le petit déjeuner… Nous n’avons pas de tablette (enfin si… un Ipad 1 qui ne marche pas très bien qu’il utilise uniquement quand on est dans un long trajet pour partir en vacances) et nous n’avons pas encore cédé à la Switch (on lui promis l’année prochaine pour ses 6 ans). Malgré tout, nous pouvons constater que les écrans ont une grande emprise sur lui. Alors j’étais ravie lorsque j’ai vu cette nouveauté de chez Gautier-Languereau : « La brigade anti-écrans ».

La brigade anti-écrans

Nous retrouvons donc Inès qui appelle à l’aide la BAE. Comprenez par là la Brigade Anti-Écrans, une équipe de choc qui est là pour aider les enfants à lever le nez de leur écran. Et Inès se sent désemparée: son frère Émile a les yeux rivés sur son téléphone, sa tablette et ses jeux vidéos depuis des semaines.

La brigade anti-écrans

Toute la brigade est au complet pour essayer de faire réagir Émile. Et je vous avoue que ce n’est pas une mince affaire. Gaspard le lézard a beau faire exploser son paquet de céréales du matin, il ne bouge pas la tête de son écran… Rémi l’ours polaire arrive à l’école en ours-orchestre et chante à tut-tête « J’aime la galette », Émile observe toujours son téléphone… Un troupeau de licornes en tutu lui font un vrai show de danse sur le chemin de chez lui; rien n’y fait ! Émile ne se rend compte de rien et continue de jouer à la Switch… Il se fait même enlever par les extraterrestre… Il est toujours dans son monde connecté et ne voit rien ! La brigade anti-écrans est formelle : ils n’ont jamais vu un cas aussi désespéré.

La brigade anti-écrans

Mais Inès décide de lui montrer sur son ordinateur tout ce qu’il a loupé aujourd’hui. Et c’est le choc pour Émile et il décide de prendre de bonnes résolutions ! Maintenant il reste à déconnecter le Papa qui est aussi bien accroc au jeux vidéos. Émile appelle à son tour la BAE pour désintoxiquer son papa !

Ce livre a énormément plu à notre fils. D’une part, c’est totalement le genre d’illustrations qui lui plaisent. C’est coloré, c’est moderne et drôle ! Mais surtout, c’est un ouvrage qui a permis d’ouvrir le dialogue avec notre fils. Il a pu constater de lui-même que quand on a trop le nez dans les écrans, on loupe beaucoup de belles choses de la vie ! Mais ce message est aussi valable pour les parents qui ont une fâcheuse tendance à rester un petit peu trop sur les réseaux sociaux au lieu de s’occuper de leurs enfants 😉 « La brigade anti-écrans », en librairie depuis peu au prix de 10,95 euros.

La brigade anti-écrans

Vos enfants ont-ils accès aux écrans à la maison ? Si oui, sont-ils limités? Dites-moi tout en commentaire.

5 réflexions sur « « La brigade anti-écrans » nouveauté Gautier-Languereau »

  1. J’adore ce genre de livre pour sensibiliser les enfants face aux écrans dont ils sont exposés de plus en plus aujourd’hui.

    Mes enfants peuvent avoir des écrans mais limiter et contrôler dans le salon.

    On aune règle d’or c’est interdit dans les chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *