Grossesse et mal de dos

Le mal de dos, on le dit souvent, c’est le mal du siècle! Mais quand on a un bébé à porter et un paquet de kilos en plus, cela peut vite devenir très handicapant.

J’ai souffert le martyre côté dos pendant ma grossesse. Alors je me suis dis que j’allais vous faire un petit point sur les astuces pour aller le mieux possible.

Alors les spécialistes vous le diront « commencez par ne pas prendre trop de poids ». Ils sont gentils, mais on fait ce qu’on peut ! Ce n’est pas facile à gérer la balance pendant ces 9 mois…

Autre phrase qu’on entend : rangez vos chaussures à talon ! Voilà encore un conseil qui ne sert à rien ! La grossesse, ce n’est vraiment pas le moment où on a envie de se la jouer princesse et mettre des talons de 5 cms pour défiler sur les podiums. Je ne sais pas vous, mais moi j’avais surtout envie d’être dans du confortable…. Jamais je n’ai eu l’idée de me mettre sur des échasses.

Alors voici ce que moi j’ai tenté.

La ceinture de grossesse:

C’est clair que ce n’est franchement pas esthétique mais c’est bien pratique. Je ne la mettais pas non stop mais quand je sortais, je la mettais tout le temps dans le sac. En cas de grosses douleurs, ça me permettait de tenir et de soulager mon dos.

Faites-la vous prescrire par votre gynécologue. Cela vous permettra de vous faire rembourser (toutes ne sont pas remboursables, certaines qu’une partie, d’autres rien du tout…. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie).

Je vous conseille de ne pas vous rendre dans n’importe quelle pharmacie pour aller chercher votre ceinture. Il vaut mieux qu’elle soit spécialisée en orthopédie. Vous aurez ainsi un large choix de ceintures et vous pourrez essayer et partir avec celle qui vous correspond le mieux.

Demandez bien à votre pharmacien de vous montrer comment la mettre convenablement. Car si elle n’est pas bien mise, elle ne sert strictement à rien !

Les séances de kiné:

Dès le début du 6ème mois de grossesse, les consultations de kiné pour votre dos sont prises à 100% en charge par la sécurité sociale. Et vous n’êtes pas limité par le nombre de séances. Vous pouvez prendre rendez-vous plusieurs fois par semaine jusqu’à votre accouchement sans souci.

Demandez conseil à votre gynécologue car il y a des kinés qui sont spécialisés dans les femmes enceintes.

C’est le cas du mien qui a été un véritable soutien tout au long de ma grossesse.

Déjà, il est équipé d’une chaise de massage comme celle-ci. Parfait pour y glisser votre bidou. Ce n’est pas le cas de tous les kinés…. et autant vous dire qu’avec votre ventre de jolie baleine, vous n’allez pas pouvoir vous allonger sur le ventre.

chaise massage

Ma séance démarrait comme ceci: une demie-heure de massage du dos. Puis ensuite, j’avais le droit aux « bottes magiques » (bottes de pressotherapie) pendant 30 min, c’est comme cela que mon super kiné les appelait. Car dans la longue liste des maux de grossesse, on a aussi les jambes qui gonflent! Ces bottes font un bien fou. Elles permettent une bonne circulation du sang par pression.

bottes

Puis je passais en piscine pendant 20 à 30 minutes pour des exercices. Quel plaisir d’être dans l’eau!!! On ne sent plus son poids de Maman Baleine et on profite des jets qui massent dans le dos!

piscine

Je suis allée chez mon kiné deux fois par semaine jusqu’à mon accouchement et je le remercie mille fois de m’avoir tant soulagée!

L’ostéopathie:

J’ai également été voir une ostéopathe car je me suis faite un sacré lumbago.

Comme pour le kiné, je ne me suis pas tournée vers n’importe qui. J’ai voulu consulter une ostéo douce et spécialisée dans les bébés, mamans et futures mamans. Les manipulations avec n’importe qui me faisaient peur avec babychou dans le ventre.

Si vous êtes du côté de Nice, je vous conseille de consulter Savéria Fumière, l’ostéo de chez Maman Bulle , un espace de bien-être dédié à la Maman et Future Maman.

logo_hauteur_mamanbulle_fond_rvb

Aller voir un(e) ostéopathe un mois avant l’accouchement vous permettra également de remettre votre bassin en place pour faciliter le passage de bébé en voie basse.

Je suis retournée la voir quand Simon avait 3 semaines. Elle a pu le manipuler pour le remettre de sa venue au monde. Car ce n’est pas rien non plus pour un petit bout. Et elle m’a fait en même temps une séance pour me remettre le bassin en place. Je vous conseille car ça fait un bien fou.

Pour le remboursement de vos séances, renseignez-vous auprès de votre mutuelle. La plupart prennent en charge deux à trois séances par an.

Hormis, ces petits conseils, il n’y a malheureusement pas de solutions miracles pour ne plus avoir du tout mal au dos. Il vous faudra une bonne dose de patience, beaucoup de sang froid, de l’amour, accompagnés de papouilles du Papa pour soulager le dos…. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *