Comment élever les enfants les plus heureux du monde. Les recettes du bonheur danois.

Je vous fais partager un livre coup-de-cœur aujourd’hui « Comment élever les enfants les plus heureux du monde. Les recettes du bonheur danois ». Pour être entièrement honnête avec vous, j’ai un peu hésité à l’acheter au départ. Je trouvais la couverture niaise avec cette couleur rose pétante prédominante. Mais les critiques étaient bonnes. Je me suis donc laissée tenter et je ne suis pas déçue.

Savez-vous que depuis 40 ans les danois sont les plus heureux de la planète ? Et pourtant, ce n’est pas un pays où il y a beaucoup de soleil et les impôts sont excessivement élevés. Alors pourquoi vont-ils mieux que nous ? Tout simplement grâce à leur éducation.

Le livre est compartimenté en 6 parties fondamentale de l’éducation danoise :

L’empathie. Apprendre à son enfant à comprendre les émotions des autres. Essayer en tant que parents de décrypter pourquoi votre petit ne va pas bien au lieu de lui crier dessus car il pleure.

Le recadrage ou devrais-je dire : l’optimisme réaliste. Apprendre à ne pas voir le verre à moitié vide mais plutôt à moitié plein. Les danois ont une façon très positive de voir la vie. Il pleut ? Ce n’est pas un problème, il faut se dire qu’on est alors bien contente d’être au travail et non en vacances. Ils ne pensent pas que tout est soit noir ou blanc, mais qu’il y a une nuance au milieu sur laquelle il faut se cadrer.

Laisser l’enfant jouer seul. Cela permet à l’enfant de devenir un adulte plus résilient et mieux intégré socialement.

L’authenticité : au Danemark, on ne dit pas: « Mais Qu’est-ce que tu es intelligent ! » qui pourrait frustrer l’enfant ensuite quand il n’y arrive pas et se reposer sur ses lauriers. . Mais plutôt privilégier des phrases comme « tu as fait des efforts et tu as réussi. ».

L’absence d’ultimatum. On nous parle dans ce livre qu’il est préférable d’éviter les rapports de force mais plutôt d’ouvrir la discussion. On connaît tous cette scène : on est un peu fatigué. Notre enfant fait des siennes car il ne veut pas se préparer. On stresse car on va arriver en retard et on commence à crier « Je te préviens, si tu n’es pas prêt dans 5 minutes, ça va mal aller ! ». Pourquoi ne pas trouver pourquoi il ne veut pas se préparer et chercher des solutions fermées. « Préfères-tu mettre ton pull avec le dinosaure ou celui avec les pompiers ? » On ouvre la discussion, l’enfant se calme et on gagne du temps et de la sérénité.

Le hyggye (terme danois qui signifie le cocooning). C’est une philosophie typiquement danoise qui consiste à prendre du temps ensemble en famille sans stress. Une soirée jeux de société autour d’un feu de cheminée, rien de plus hyggye.

Alors forcément, ça paraît un peu simpliste quand je vous explique ce livre en quelques phrases. C’est forcément bien plus développé dans cet ouvrage. Mais je voulais vous dégrossir leurs fondamentaux. Finalement, c’est un livre pour les parents pour apprendre à éduquer avec bienveillance. Mais il est aussi à mettre entre les mains de personnes qui n’ont pas d’enfants pour apprendre à déstresser et voir le bon côté des choses. Car n’est-ce pas tout simplement la recette du bonheur : S’écouter, se parler et positiver ? « Comment élever les enfants les plus heureux du monde » que vous trouverez au prix de 16 euros.

10 réflexions sur « Comment élever les enfants les plus heureux du monde. Les recettes du bonheur danois. »

  1. coucou

    je sais que l’éducation Danoise et l’éducation positive sont vraiment top pour les enfants.
    La seule question que je me pose c’est juste les limites de cette éducation car comme partout il y a du positif et du négatif 🙂

  2. Coucou !
    Merci pour cette nouvelle idée de lecture
    En ce moment je lis « le grand livre de l’éducation constructive » qui est également très intéressant
    L’absence d’ultimatum ne fonctionne pas vraiment ici, à mon grand désespoir
    du genre « tu veux t’habiller toute seule ou c’est maman qui t’habille ? » et très souvent la réponse est « non ! », pareil pour marcher, transformer sous forme de jeux mais c’est souvent « non porter ! » si tu as une solution je prends 😉
    bonne journée

  3. Coucou,
    Oh quelle belle lecture, c’est tellement difficile d’élever des enfants, on se pose toujours plein de question et effectivement cadrer est essentiel je pense tout comme faire preuve d’empathie, entre autres 🙂
    Des bisous !

  4. Coucou une idée de lecture qui rejoins exactement le hygge, c’est vrai que chez nous en France, on se prend trop la tête pour rien comparé à d’autres pays et pourtant, on n’est loin d’être malheureux 😉

  5. Coucou,

    Ha c’est un livre qui pourrait fortement m’intéresser, car en ce moment, c’est compliqué à la maison !
    Entre un petit lion qui n’en fait qu’à sa tête et une maman fatigué qui en a marre de répéter 50 fois la même chose, ça donne parfois des étincelles !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Je l’ai dans mon viseur ce bouquin depuis qu’il est sorti ! Il me parle énormément et j’aimerais vraiment voir si il m’apporterait de nouvelles cordes a mon arc

  7. Élever un enfant, ce n’est pas simple. L’éducation positive, j’ai lu des livres, j’essaye d’appliquer, je t’avoue qu’il y a des jours où mes nerfs lâchent, surtout en ce moment mon grand n’est pas facile depuis l’arrivée de son petit frère… Il faut laisser le temps au temps, pour qu’il retrouve sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *