Dessine-moi un désert – Les milieux arides

Haaa qu’est-ce que je suis fan des documentaires jeunesse « Ohé la science! » signés Les Éditions du Ricochet ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avant toute chose, lorsque j’aperçois un livre pour les enfants, il faut que mon oeil soit attiré par les illustrations. C’est alors que je le prends en main et que je commence à m’intéresser au sujet. Et c’est à chaque fois un succès avec les ouvrages de cette collection, l’hyperréalisme des dessins avec des couleurs assez pastel me donnent envie de les feuilleter à coups sûrs. Je suis donc aujourd’hui très heureuse de vous présenter « Dessine-moi un désert – Les milieux arides » de Capucine Mazille et Emmanuelle Grundmann.

Dessine-moi un désert - Les milieux arides

Ce que j’aime également dans cette série de docs, c’est qu’ils abordent souvent des thèmes que l’on voit rarement dans les autres livres jeunesse. Avec honnêteté, aviez-vous souvent vu des documentaires pour enfants qui abordaient la vie dans les déserts ? Moi pas !

Dessine-moi un désert - Les milieux arides

Et les déserts ne sont pas si déserts que cela ! La vie fourmille pour qui sait la chercher. Même s’il pleut moins de 20 millimètres par an, des plantes arrivent à vivre et des animaux à s’acclimater. On s’aperçoit que dans ces milieux extrêmes, les différentes espèces s’entraident pour contourner les difficultés.

Dessine-moi un désert - Les milieux arides

Nous allons donc en apprendre d’avantage sur cette vie qui s’adaptent à ces conditions arides. Et notons également, à la fin, un complément fort intéressant sur les déserts de hautes températures comme celui des Simpson en Australie ou ceux de froid glacial comme en Antarctique. Mais surtout, on nous sensibilise sur l’impact de l’Homme sur ces milieux. Le réchauffement climatique est un problème et l’avenir de notre planète est en jeu.

Dessine-moi un désert - Les milieux arides

« Dessine-moi un désert ! »; un documentaire comme je les aime et que je vous conseille. Vous le trouverez en librairie pour 14,50 euros.

7 réflexions sur « Dessine-moi un désert – Les milieux arides »

  1. C’est pareil pour moi ! Que ca soit un livre pour enfant ou pour adulte, je suis toujours plus attirée par la couverture !
    J’avoue que je n’en avais jamais vu, mais je me souviens que j’avais une collection du même type étant petite avec pleins de milieux différents et j’adorais voir les illustrations. Je comprend que tu sois fan !
    Je trouve ca top qu’il y est aussi un côté « sensibilisation à l’environnement » c’est important.

  2. Hello,
    Je suis toujours très émerveillée par les qualités des illustrations : c’est vraiment un grand plaisir à regarder, mais les textes sont aussi tout autant qualitatifs.
    Celui là offre une sensibilisation qui me plait !

  3. Ho, il a l’air sympa.
    Et puis les dessins, magnifique. C’est vrai que le réalisme de ces derniers peut intéresser pas mal les petits.

  4. Je suis comme toi, je regarde les illustrations quand je vois un livre, j’adore le feuilleter une première fois et après on ne lit. C’est vraiment un très joli livre documentaire comme j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *