On le sait tous: la Planète va mal… Elle souffre de notre mauvaise façon d’agir. Et pour redresser la barre, c’est à nous parents d’éduquer nos enfants sur le respect de l’environnement… Pour que les citoyens de demain ne soient pas les je-m’en-foutistes d’aujourd’hui. Les livres sont un support idéal pour sensibiliser les plus jeunes. Je vous en ai déniché un absolument génial : « Alma et les trésors de l’océan » chez Larousse Junior.
Alma est un poisson orange qui vit heureuse sur une barrière de corail pleine de couleurs avec tous ses amis. Elle a une tradition bien à elle: à chacun de ses anniversaires, elle va ramasser un petit trésor. Alma collectionne les beaux objets, et on peut dire qu’elle a l’oeil pour les dénicher.
Mais voilà, les années passent et elle observe l’océan changer radicalement. Des objets étranges s’échouent sur le récif. Et un jour, elle constate qu’elle est la seule habitante de cette cité de corail.
Son anniversaire arrive, et comme à son habitude, Alma part à la recherche de beaux objets. Elle voit alors une perle au fond d’une bouteille en plastique qu’elle prend pour un coquillage bizarre. Ni une ni deux, elle se faufile pour atteindre sa cible. Malheureusement, elle se retrouve coincée et finit par échouer sur la plage.
Heureusement, sur la sable se trouve une petite fille qui ramasse de jolis objets pour sa collection. Elle tombe alors sur Alma et décide de l’aider. La plage est elle aussi couverte de sacs en plastique, bidons, bouchons, et autres détritus. La fillette décide d’en parler aux habitants du village. Ils ont alors compris qu’il fallait changer sa façon de vivre et partirent en mer nettoyer leurs bêtises.
Une fois l’océan propre, la petite fille relâcha le poisson dans l’eau. Alma était toute excitée de retrouver son chez elle. Et quelle surprise de constater que tous ses amis étaient revenus vivre dans son joli récif de corail.
Après l’histoire, vous trouverez en fin de livre un descriptif des animaux marins que l’on trouve dans cet ouvrage avec un petit jeu de cherche et trouve. Sans oublier une page dédiée à la protection de nos océans et quelques gestes utiles que peuvent faire nos enfants dès le plus jeune âge.
Une histoire formidable qui sensibilise les lecteurs à l’écologie et au ramassage des déchets. Soulignons la beauté des illustrations. C’est un livre qui fait parti de mes coups de cœur de cette année 2020. Vous le trouverez dans le commerce pour 14,50 euros.
J’habite au bord de la Méditerranée et je peux vous dire qu’elle est vraiment polluée. J’en profite pour vous rappeler que le 19 septembre, c’est le World CleanUp Day en France. Cliquez ici pour voir toutes les opérations de nettoyage à coté de chez vous. Allez-y nombreux. Chaque année, nous faisons une session de nettoyage avec Petit Écureuil en fin d’été. C’est très pédagogique et c’est important d’aider notre Planète. Êtes-vous sensible à l’environnement? Dites-moi tout en commentaire.
Magnifique ce livre! C’est tout à fait le genre que l’on aime!
oh bien complet ce livre , et très jolie
Coucou, je suis sensible à l’environnement sur plusieurs points mais pas encore tous 🙂
Sa me rappelle un livre de mon enfance, le poisson arc en ciel
Sensible oui et non. Ça m’interpelle, je fais attention à certaines choses mais je ne suis pas irréprochable
très beau livre et utile
ils devrait être dans les mains de tous les enfants !!
Je ne connais pas !
Mais les livres de chez Larousse Jeunesse sont tops !!
Mon mari est très concerné par l’environnement donc super pour apprendre les bases aux enfants !