7 astuces pour sécuriser votre sapin de Noël avec bébé.

J’ai longtemps rêvé de fêter Noël en famille. Papa, bébé et moi… Tous réunis, avec beaucoup d’amour, du « Petit Papa Noël » qui tourne en boucle et un bel arbre à décorer. Mais, ça c’est en théorie ! En réalité, il y a en effet Papa, bébé, Maman… De l’amour, c’est certain… La musique: pas de problème… Mais ça coince au niveau des décorations de Noël et du sapin !

tenue-noel-bebe
Crédit photo www.drolesdemums.com

J’ai souvent ri en regardant les vidéos de chat qui faisait la misère au sapin de Noël sur Facebook. Aujourd’hui, je rigole moins. Car au lieu d’un chat, j’ai un bébé qui veut toucher à tout. Alors évitons les catastrophes et voici quelques astuces pour garder votre sapin debout et ne pas blesser bébé.

1- Évitez les boules qui se cassent et peuvent faire mal aux petits pieds de bébé. Il existe des décorations incassables. N’hésitez pas à investir. Je sais que j’ai vu par exemple de nombreuses déco de sapin en bois chez Maison du Monde. Ou pourquoi ne pas investir dans des boules molletonnées. Il y en a même en forme de peluche qui amuseront à coup sûr vos enfants.

Décoration de Noel
Décoration molletonnée au prénom de Bébé Écureuil dans notre sapin.

2- Si vous avez de la place chez vous, n’hésitez pas à surélever votre sapin. Il en existe des petits tout mimis que vous pouvez placer sur un meuble. Faites tout de même en sorte qu’il ne puisse pas y accéder. Il ne faudrait pas qu’il lui tombe dessus. Avec la hauteur, il pourrait être assommé.

3- Le sapin artificiel est certes peut-être moins joli aux premiers abords, mais peut-être plus adaptés aux petits enfants. Il est moins lourd que le naturel. Donc si par mégarde il arrivait à tomber sur bébé, il aurait moins de chance de finir assommé. De plus, il ne perd pas ses épices. Un bébé à tendance à tout mettre dans sa bouche, évitons qu’il ne se fasse mal avec les épines du sapin.

4- N’hésitez pas à cacher le pied de votre sapin de papier rocher ou de tapis de fausse neige. Point de vue esthétique, ça donne un cachet en plus. Mais surtout ça permet de cacher la prise électrique de la guirlande lumineuse.

5- Noël, c’est aussi l’époque du houx. Évitez les décos avec des baies qui peuvent se détacher et être avalées  par votre bébé. On va éviter de passer Noël à l’hosto.

6- Prenez des guirlandes électriques de qualité. 30% des guirlandes seraient dangereuses. Ne les laissez par allumées pendant la nuit et choisissez-les avec des normes françaises.

7- N’hésitez pas à utiliser le parc de votre bébé pour isoler votre sapin de Noël. C’est ce que nous avons fait cette année. Je vous montre le résultat. Bébé Écureuil a tout de même essayé de le faire tomber en attrapant ce qu’il pouvait à travers les barreaux, mais ça limite tout de même le champs de prise.

sapin dans parc bébé

Et chez vous, comment se passe Noël avec bébé en bas âge? Avez-vous trouvé des astuces pour isoler votre sapin? Votre enfant essaye-t-il de toucher aux boules? Faites-moi part de votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *