5 idées pour faire le bien à Noël (valables aussi le reste de l’année).

Cette année, c’est le deuxième Noël de mon fils. Mais autant vous dire que l’an dernier, il n’a strictement rien compris à ce qui se passait car il n’avait qu’un mois. Cette année encore, il est tout jeune et tout cela reste encore abstrait pour lui.

Mais malgré son jeune âge, je voudrais lui apprendre ce que c’est que l’esprit de Noël. Pour moi, c’est avant tout le goût du partage. Je veux lui apprendre que ce n’est pas la course aux plus gros cadeaux mais avant tout aider et aimer son prochain.

Je me suis mise en tête que chaque année nous allions faire une belle action en décembre. Je veux que cela devienne une tradition de famille et qu’il grandisse avec ces bases.

donner Noël partager
Crédit photo: Yoopa.ca

Je vais vous faire part de mes quelques idées pour rendre ce monde meilleur :

1-Faire le tri dans ses vêtements et jouets pour en faire profiter ceux qui en ont besoin. N’êtes-vous pas d’accord que nos armoires regorgent de vêtements que l’on ne porte plus ?

2-Donner aux Restos du Cœur. En plus, au mois de décembre, il y a beaucoup de collectes dans les supermarchés.

3-Donner son sang. Le mois de décembre est l’une des périodes de l’année où l’on manque le plus de donneurs. Les gens sont plus occupés à faire les boutiques et à penser à leurs réveillons. Malheureusement, les maladies et les accidents n’attendent pas que les fêtes passent. Toute l’année, nous avons besoin de don du sang.

4-Faire des gâteaux et les donner à une personne dans la rue. Ça ne coûte pas grand-chose de faire quelques cookies. Mais on met beaucoup d’amour dans des biscuits et ça réchauffe le cœur de manger de bonnes choses. Vous pouvez même les faire avec vos enfants.

5-Faire un calendrier inversé de Noël: c’est une chose que je tiens absolument à faire avec Bébé Écureuil plus tard . C’est une idée que j’ai vu tourner sur Facebook. Le jour où il sera en âge d’avoir un calendrier de l’avent, je lui demanderai d’en faire un également pour quelqu’un dans le besoin. Je lui donnerai un carton. Chaque jour, il devra y placer un objet (cela peut-être par exemple une boîte de gâteaux, un t-shirt, une paire de chaussettes, une canette de coca…). Quelques jours avant Noël, nous irons donner ce carton à une personne dans la rue.

Des idées pour aider le monde, il y en a plein. Et c’est déclinable à l’infini. Bien sûr, l’idéal serait de faire ça tous les mois, de penser moins égoïstement et d’aider plus au quotidien… Mais je veux donner à mon fils de bonnes bases de partage et qu’il comprenne que le bonheur ne consiste pas à avoir juste la nouvelle console à la mode.

Et vous ? Faites-vous des bonnes actions au quotidien ? Comment aidez-vous votre prochain ? N’hésitez pas à me témoigner vos actions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *