Si vous me suivez sur Insta, vous avez peut-être vu ma story du weekend dernier. Nous avons offert à notre Petit Écureuil une belle montre Flik Flak. Nous comptions lui en prendre une pour son anniversaire mais nous avions peur qu’elle soit noyée dans la masse de cadeaux et qu’il ne prenne alors pas le temps d’apprendre à lire l’heure. Nous voici donc partis chez Swatch lui faire choisir la montre de son choix. Il a opté pour un joli bracelet marin avec des requins, des méduses et un sous-marin. Mais ce n’est pas le tout d’avoir Flik et sa soeur Flak au poignet, faut-il encore apprendre à lire l’heure !
La montre est vendue avec l’accès à une application plutôt bien faite pour apprendre à déchiffrer un cadran. Nous ne sommes pas des adeptes des écrans pour les enfants, mais il faut le dire: c’est plutôt bien pensé et cela explique bien. Pour compléter l’apprentissage, et surtout pour qu’il puisse manipuler comme il veut les aiguilles, j’ai fabriqué une horloge pédagogique. Je vous explique comment j’ai procédé.
Il vous faudra:
- 2 assiettes en carton
- 1 feuille de papier Canson
- Des feutres et des crayons de couleur
- 1 paire de ciseaux
- 1 attache parisienne
1- Pour plus de cohérence avec sa montre, j’ai dessiné Flak la petite fille qui montre l’heure en rouge et Flik le grand frère qui montre les minutes en bleu.
2- Sur la première assiette, j’ai noté sur le rebord en rouge les heures (1,2, 3…….jusqu’à 12).
3- Sur la deuxième assiette, j’ai noté sur le rebord en bleu les minutes (5,10, 15…….jusqu’à 60).
4- J’ai coupé le rebord entre chaque heure sur l’assiette en rouge afin de créer des rabats.
5- J’ai collé l’assiette en rouge sur l’assiette en bleu en ne mettant de la colle que sur la partie centrale.
6- Pour finir, j’ai installé Flik et Flak au centre avec une attache parisienne.
Ainsi, il est très simple pour l’enfant de comprendre et différencier les heures et les minutes. Flak indique sur la première assiette l’heure en rouge, puis il suffit de soulever le rabat où se trouve Flik pour connaître le nombre de minutes.
Comment avez-vous procédé pour apprendre l’heure à votre enfant? A quel âge ont-ils appris à lire l’heure? Dites-moi tout en commentaire.
C’est chouette a fabriquer avec les enfants pour qu’ils apprennent l’heure en s’amusant
Coucou! Ce tuto est original, je ne pense pas le refaire mais il est très intriguant et idéal pour apprendre l’heure
C’est genial comme idée ! Il faudrait que j’en fabrique une aussi 😉 merci
C’est rigolo ça … Une belle idée pour le mercredi après-midi. Belle journée
On adore Flik Flak à la maison, ma grande a une montre de cette marque et elle adore l’app 🙂
Nous avons déjà réalisé ce genre d’horloge ça aide beaucoup dans l’apprentissage de l’heure
C’est une super idée ! Je suis à fond sur les activités maison en ce moment, mais autant j’ai beaucoup d’idées pour ma petite de 3 ans, autant la grande de 5 ans et demi, je sèche ! Du coup, ça pourrait être une bonne idée !
Je pensais lui offrir une montre pour ses 6 ans, donc si elle peut se familiariser avec l’heure avant, ce serait super.
Merci ! Je partage sur twitter 🙂
tu as toujorus de chouette idées d’activités d’apprentissage ! bravo !!
Coucou c’est vraiment super, je pense que je vais le faire pour les garçons, merci beaucoup pour l’idée et les montre Flik Flak que de souvenirs….
Ton enfant a quel âge ? On envisage d’acheter une montre à notre fils de presque 6 ans mais on hésite …
Cc pour apprendre l heure ou je travaillais avant l’instituteur leur apprenait à lire l’heure avec différentes pendules, reveils, montres et je trouvais ça genial qu il prenne du temps pour leur apprendre à lire l’heure .
Coucou,
Très sympa ce petit tuto pour les enfants. Je me souviens avoir appris avec un grand carton où une horloge était dessiné dessus avec les minutes, secondes… 🙂
Bisous
Coucou, alors nous nous avons un support en bois. C’est toujours compliqué pour ma puce a 5 ans, mon petit homme c’est mieux, mais il ont chacun le vice de lire les écriture numérique plus souvent, nos appareil le sont sur la quasi totalité… grand drame de notre génération.