Les livres sont pour moi un support pédagogique essentiel. Je dirais même plus, c’est une arme pour avoir un monde plus bienveillant. On y trouve souvent des valeurs qui permettent à l’enfant de s’accepter et de comprendre les choses qui l’entourent. Je vous ai déniché encore une pépite qui vient de sortir aux Éditions ‘Alice Jeunesse : « Je peux » d’Elise Gravel.
Déjà quelques mots sur ‘Alice Jeunesse. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle. Rappelez-vous, je vous avais déjà chroniqué « Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir » ou encore plus récemment « La liste ». C’est une maison d’éditions engagée qui existe depuis 1995. Comprenez par là, une maison d’éditions qui a décidé de véhiculer des messages d’amour et de bienveillance avec des sujets comme le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement), l’ouverture d’esprit, l’entraide et le dialogue.
Sorti en août dernier, voici un petit nouveau qui a rejoint notre bibliothèque : « Tu peux ». Un livre qui explique aux enfants qu’ils peuvent être tout ce dont ils ont envie. Tu as le droit d’être sensible, de te salir, d’être un artiste (et même de dessiner une licorne rose avec des paillettes si tu es un garçon)… Tu as le droit de te déguiser en princesse si tu es un garçon, ou en chevalier si tu es une fille. Tu peux bien sûr être en colère, c’est normal d’éprouver des émotions. Tu peux faire le ménage même si tu es un garçon. Les tâches ménagères ne sont absolument pas réservées à la gente féminine.
Vous voyez, c’est un livre qui lutte contre les stéréotypes. Il n’y a pas beaucoup de texte. Les pages sont assez épurées. On y voit surtout à chaque fois une illustration colorée sur un fond blanc et un texte court et fort écrit en rouge et en grosses lettres pour que le message soit percutant. Il n’y a pas forcément besoin de long discours pour faire comprendre les choses aux enfants. Mais ce livre permet d’ouvrir la discussion à la maison pour véhiculer les valeurs qui vous tiennent à cœur.
« Tu peux » un formidable livre pour donner confiance à vos enfants que vous trouverez en librairie pour 12 euros.
j’avais vu que ce livre sortait et il est top
les illustrations sont sympa et le thème <3
je pense que même les adultes devraient le lire !
bises
Ah! Que j’aime quand les livres envoient des messages positifs comme celui-ci!
Bravo et merci pour la découverte!
C’est le style de livre que tout le monde devrait lire. Certaines personnes ont oublié ne serait ce que de vivre sans s’occuper des autres… on a le droit d’être nous même tout simplement
Bien sympa sa pour aider a la compréhension des enfants
Coucou,
Il est chouette ce livre, je pense que beaucoup de parents devraient le faire lire à leur enfants.
Dans l’école de mon fils, certains de ses copains se sont moqués de lui parce qu’il aimait quelques jeux de « filles », je trouve ça bien dommage !
Belle soirée,
Laura – Happy Lobster