Pierre et le Loup – Gautier-Languereau

Mine de rien, Noël arrive à grand pas. Ce n’est pas toujours évident de trouver des idées cadeaux pour nos enfants qui ne manquent clairement de rien. Alors pourquoi ne pas opter pour un beau livre jeunesse ? « Pierre et le Loup », le comte musical que tout le monde connait de Serge Prokofiev vient de sortir chez Gautier-Languereau raconté par Eve Ruggieri.

Pierre et le Loup - Gautier-Languereau

Je n’ai pas besoin de vous raconter l’histoire, je pense qu’on a tous appris étant jeune que chaque instrument symbolisait un animal ou personnage de l’histoire (oiseau, chat, canard, Papi, chasseurs, et bien sûr Pierre et le loup), et que le rythme donnait à chaque partie racontait ce qu’il se passait.

Pierre et le Loup - Gautier-Languereau

Il faut dire que « Pierre et le Loup » ne vient pas d’être inventé. Cette oeuvre majeure date de 1936. À l’époque, SergueÏ Prokofiev souhaitait familiariser les enfants aux principaux instruments d’un orchestre philharmonique. Ils vont donc pouvoir découvrir la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson, des timbales et les grosses caisses, mais aussi le quatuor à corde et le cor.

Pierre et le Loup - Gautier-Languereau

Je trouvais ça essentiel de présenter cette symphonie à notre fils. Certains peuvent trouver cela vieillot, mais pour moi il est essentiel de faire découvrir les grands classiques qui ont traversé le temps à nos enfants. Cela fait partie de la culture générale. Et pour le coup, je trouve que cette oeuvre n’a pas pris une ride. J’ai toujours trouvé « Pierre et le Loup » impactant. Il y a une certaine espièglerie quand arrive Pierre. Mais le passage avec le loup et les chasseurs m’ont toujours mis un peu mal à l’aise. On sent toute la puissance et le stress de la situation.

Pierre et le Loup - Gautier-Languereau

Cet ouvrage est bien sûr accompagnée d’un CD. Vous apprécierez également la voix d’Eve Ruggieri et les illustrations de Solenne et Thomas. Petit Écureuil a eu beaucoup de plaisir à tourner les pages pour découvrir ces dessins colorés.

Pierre et le Loup - Gautier-Languereau

« Pierre et le Loup », le plus célèbre conte musical de tous les temps que vous trouverez en librairie au prix de 24,90 euros.

10 réflexions sur « Pierre et le Loup – Gautier-Languereau »

  1. Coucou,

    C’est un très bel ouvrage ! Mon fils est un peu grand maintenant, mais en ce moment, il adore lire les Harry Potter !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. très beau conte un classique et celui que tu présente a de belles illustrations si en plus c’est avec un CD ce sera un merveilleux cadeau à offrir à un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *