Nathan explore le temps – Une journée chez les Grecs

Comment se passent les passions de vos enfants? Ici vers 3 ans, c’était les dinosaures à gogo. Il connaissait tous les noms des gros lézards sur le bout des doigts… Puis vers 4 ans, ce fut l’espace… Il voulait même devenir spationaute comme Thomas Pesquet… Et puis à 5 ans, je sens le changement de cap arriver. Il commence à vraiment s’intéresser à la mythologie grecque et égyptienne. Alors j’étais super heureuse quand j’ai vu la nouvelle série de docu-fiction pour les passionnés d’Histoire sortie chez Hachette Enfants « Nathan explore le temps ». Et aujourd’hui, je vous parle du volet « Une journée chez les Grecs ».

Nathan explore le temps - Une journée chez les Grecs

Vous allez donc faire la connaissance de Nathan. Ce n’est pas un garçon ordinaire. Il a un don. Et pas n’importe lequel… Il lui suffit de cligner des yeux pour être transporté dans un autre pays mais aussi dans une autre époque de l’histoire. Et aujourd’hui, il va incarner Nathaneros, un garçon grec de l’an 436 avant J.C.

Déjà le livre démarre très bien avec quelques dates qui ont marqué la Grèce Antique afin de situer le jeune lecteur dans l’histoire. Puis nous attaquons le vif du sujet. Le livre est alors découpé en 7 chapitres. Dans chacun, bien sûr on retrouve Nathaneros. Il y vit les jeux Olympiques avec Athènes et Sparte qui s’affrontent. Mais surtout ce que j’apprécie dans cet ouvrage, c’est qu’entre chaque chapitre, nous avons des pages documentaires pour approfondir nos connaissances.

Et je vous assure que même nous adultes, on peut y apprendre des choses ! Par exemple savez-vous que les femmes n’ont pas le droit de participer aux jeux olympiques à l’époque. A l’exception de la très coûteuse course de quadriges (les chars à quatre chevaux). Elles peuvent participer en tant que propriétaires des chars. Je vous souligne cet aspect sur les femmes car dans les pages documentaires, ils se questionnent souvent sur le statut de la femme durant la Grèce Antique. Et je trouve ça plutôt bien (mon côté féministe dans l’âme). Bref, on y apprend aussi d’autres choses bien sûr… Comme par exemple que chaque cité avait sa propre monnaie… On parle du théâtre à l’époque avec les acteurs qui jouent plusieurs rôles en changeant tout simplement de masque… Bien sûr, on aborde les dieux… Mais aussi d’autres aspect comme la naissance de la démocratie… Je ne peux pas vous parler de tout tant il y a des pages. En tout 61 pages pour en savoir plus sur cette époque passionnante !

Nathan explore le temps - Une journée chez les Grecs

Une très belle idée de docu-fiction. Cela apporte une approche originale de l’Histoire. Sachez qu’il existe également un livre sur les égyptiens pour ceux qui seraient plus branchés pyramides et pharaons. Des livres captivants à partir de 7 ans que vous trouverez au prix de 9,95 euros.

5 réflexions sur « Nathan explore le temps – Une journée chez les Grecs »

  1. Pareil pour mon grand, il s’intéresse de plus en plus à la géo et à l’histoire.
    L’Égypte le passionne et ça lui a donné envie de découvrir d’autres choses « qui ont été vraies » (j’ai adoré son expression).
    Je ne connaissais pas cette collection et je me la note précieusement car il dévore ses bouquins et les derniers que je lui ai offerts vont bientôt tous être lus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *