« Mes tout premiers apprentissages » aux Éditions Eyrolles

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez le savoir, je suis une adepte des activités de co-schooling à faire avec les enfants. C’est à la fois un moment de partage et d’éveil pour nos petits bouts. On essaye souvent de piocher des idées dans les pédagogies alternatives, mais il y en a tellement qu’on s’y perd parfois et on ne sait où donner de la tête. Les Éditions Eyrolles viennent de sortir un nouvel ouvrage « Mes tout premiers apprentissages ». Un livre qui est plutôt bien fait car il permet de regrouper les différents mouvements alternatifs (Montessori, Freinet, etc…) et de faire un point sur ce qu’il est possible de faire à la maison.

Mes tout premiers apprentissages

Dans ce livre, pas moins de 150 activités pour les 2 à 6 ans découpées en 6 chapitres thématiques allant des bases à la reconnaissance des lettres, le développement du langage en passant également par l’écriture, les chiffres et l’exploration de la nature. Dans chaque chapitres, les deux auteures ont décidé de prendre le meilleur de chaque pédagogie alternative. Personnellement, je suis convaincue de ces apprentissages mais je ne sais jamais vers lequel me tourner entièrement. Il y a tellement de mouvements différents qu’on arrive à s’y perdre. Ici, on pioche du bon un peu partout pour pouvoir éveiller les enfants.

Ce qui est appréciable dans ce livre, c’est la rapidité de la mise en pratique des ateliers pour enfant. Vous n’allez pas passer la journée à installer une activité qui ne durera que 5 minutes à peine ! Ici les consignes sont simples et illustrées pour plus de compréhension. Côté âge, ils indiquent de 2 à 6 ans. Personnellement, ayant un fils au profil atypique, je n’aime pas trop donner un âge précis car chaque enfant va au rythme de son développement qui peut être plus rapide ou plus lent. Je dirai plutôt que ce livre s’adresse aux parents de petits allant de la pré rentrée en maternelle jusqu’à l’acquisition de la lecture.

Mes tout premiers apprentissages

A noter la présence d’un cahier détachable en fin de livre pour pouvoir faire facilement les activités à la maison. J’ai été agréablement surprise par cette découverte en fin d’ouvrage. Ce n’est pas le cas de tous les livres pédagogiques. Et c’est un gain de temps non négligeable.

Mes tout premiers apprentissages

« Mes tout premiers apprentissages », un livre que je vous conseille les yeux fermés et que vous trouverez dans le commerce pour 16 euros.

5 réflexions sur « « Mes tout premiers apprentissages » aux Éditions Eyrolles »

  1. Merci, merci, pour cet article qui met si bien en valeur ce qui est, pour Anne-Cécile et moi, notre « image de marque » : pratiquer la pédagogie alternative de façon simple et décomplexée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *