Mentir c’est quoi ? Hachette Enfants

« Et toi qu’est-ce que tu en penses? » une collection super bien faite sortie chez Hachette Enfants dont je vous ai déjà parlé ici ou encore ici. Un petit nouveau est de sorti et je le trouve encore une fois bien pensé « Mentir c’est quoi ? ». Des petits ateliers philo pour les enfants à partir de 6 ans.

Mentir c'est quoi ? Hachette Enfants

Levez le doigt celui qui n’a jamais menti. Je vois que vous n’êtes pas nombreux derrière votre écran à monter au ciel votre index. En effet, on ment tous un petit peu, enfants comme adultes. Mais mentir et exagérer, est-ce vraiment la même chose ? Rechercher l’attention des autres, est-ce une raison pour mentir ? Quand on cache la vérité, est-ce qu’on ment ? Non non, ce ne sont pas les énoncés du bac du philo 2022 mais des interrogations qui permettent aux enfants de comprendre et d’amener des nuances. Parce que se poser des questions, c’est avant tout faire preuve d’empathie et se mettre à la place des autres.

Mentir c'est quoi ? Hachette Enfants
Mentir c'est quoi ? Hachette Enfants

Dans cet ouvrage, vous allez donc suivre une bande de copains dans leur quotidien. Il y a donc Gaspard, Aïcha et Raphaël. Mais Raphaël a une tendance à toujours exagérer les choses pour faire son intéressant. Conséquence: ses amis ne le croient plus. Gaspard quant à lui ne ment que lorsque ça peut lui permettre de ne pas être puni. Mais Aïcha arrive à voir quand il ne dit pas la vérité car ça se voit sur son visage.

Mentir c'est quoi ? Hachette Enfants
Mentir c'est quoi ? Hachette Enfants

Il y a donc une véritable petite histoire dynamisée par les dialogues entre les personnages. Puis en fin de chaque double page, une question qui s’adresse au lecteur pour lui permettre de réfléchir. J’aime beaucoup le fait qu’on s’adresse directement à l’enfant qui regarde le livre.

« Mentir c’est quoi ? », un bel outil pour parler avec son enfant que vous trouverez en librairie pour seulement 6,95 euros.

9 réflexions sur « Mentir c’est quoi ? Hachette Enfants »

  1. Ah ah, il faut bien avouer que l’on ment tous un petit peu .. mais il est bien de rappeler, qu’il ne faut pas exagérer pour ne pas avoir de problèmes..

  2. Coucou je trouve que la littérature jeunesse est bien faite pour parler de différents sujets qui peuvent nous permettre d ‘aider et de faire comprendre aux enfants sans savoir comment s’y prendre parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *