Même pas peur ! aux Éditions Quatre Fleuves

Si on m’avait dit il y a un an ou deux que je lirais un jour un livre sur les virus et comment s’en protéger à mon fils, je pense que je ne l’aurais pas cru… Oui mais 2020 est passée par là ! Rien n’est plus comme avant… Les confinements et couvre-feu se succèdent… Et nous vivons dans la crainte. Est-ce une enfance sereine pour nos petits? Doivent-ils vivre dans l’angoisse? Non! C’est à nous de leur expliquer les choses et comme toujours, les livres sont une merveilleuse aide. Je vous présente aujourd’hui une nouveauté : « Même pas peur! » aux Éditions Quatre Fleuves.

Même pas peur ! aux Éditions Quatre Fleuves

Nous suivons donc Zoé, une petite fille comme tous les enfants du monde en ce moment… Elle voit et entend beaucoup de choses qu’elle ne saisit pas. Elle entend parler de la covid 19 à la télévision, à l’école, avec les grandes personnes… Mais elle ne comprend pas tout. Elle en a peur. Comment se protéger et protéger ceux qu’elle aime?

Sa Maman lui explique alors ce qu’est un virus. C’est une petite chose invisible qui rend parfois les gens malades. Mais elle lui dit aussi que les virus ont toujours existé et que pour mieux les combattre, il faut comprendre comment ils fonctionnent. Certains sont inoffensifs, et même sont nécessaires à la survie de l’homme… D’autres sont plus ou moins graves. Mais une chose est sûre: ils ont besoin d’un hôte pour circuler… Que ce soit un humain ou un animal chez qui loger.

Mais de nos jours, les virus circulent plus facilement.. Pour le travail, pour les vacances, on prend l’avion, l’avion, le train, le bus et un virus qui démarre en Chine peut se retrouver rapidement sur toute la Planète. On explique alors qu’il est donc important de se protéger. En un simple éternuement, on projette loin le virus avec nos microgoutelettes qui restent suspendues dans l’air. Dans les fêtes et les jeux, avec un bisou ou un câlin, le virus passe d’une personne à l’autre…

Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut avoir peur outre mesure. Le livre apprend alors qu’il faut surtout faire les gestes barrières pour éviter la circulation du virus pour pouvoir s’amuser en sécurité en attendant un retour à la normal. Alors que faire? On peut faire les courses pour ses grands-parents pour que les personnes à risque évitent d’aller dans des endroits pleins de monde… On fait des visios avec les personnes vulnérables pour continuer à les voir… On prend sa température si on ne se sent pas bien et on reste à la maison…. On tousse dans son coude et non dans sa main pour éviter de donner ses virus et microbes à tout le monde… On se lave bien les main avec du savon ou à défaut avec du gel hydroalcoolique… On porte un masque que l’on change régulièrement…

« Même pas peur! » est un livre cartonné pour plus de solidité. On peut penser alors que ce livre s’adresse aux très jeunes mais en fait non. Les textes sont bien fournis et complets. C’est un livre pour les 3/6 ans. Les enfants apprécieront les rabats à soulever pour en savoir plus sur le virus.

Un ouvrage très riche en information écrit par une scientifique italienne de renommée internationale : Ilaria Capua, qui est notamment reconnue pour son travail sur la grippe aviaire et pour ses actions en faveur du libre accès à l’information génétique sur les virus émergeants. Autant vous dire que c’est une pro dans le domaine ! Avec les illustrations de Ilaria Faccioli.

« Même pas peur! », un livre d’utilité publique que vous trouverez au prix de 11,90 euros.

8 réflexions sur « Même pas peur ! aux Éditions Quatre Fleuves »

  1. Expliquer pour dédramatiser les gestes à adopter afin que les petits (et grands) comprennent et soient rassurés c’est vraiment essentiel.
    Il faut réapprendre certains gestes pour se protéger les uns les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *