Marie-Verte aux Éditions Sarbacane

Il y a t-il des auteurs(es) jeunesse que vous aimez tout particulièrement ? Moi j’avoue que j’en ai… Et plus d’un… Philippe Jalbert par exemple, Alan Mets, Martin Page (qui est aussi un écrivain adulte formidable), Olivier Tallec, Émilie Chazerand… Et j’en passe… (je ne peux pas tous vous les citer, il y en a trop!). Ha tiens Émilie Chazerand justement ! Elle vient tout juste de sortir un tout nouvel album jeunesse « Marie-Verte » aux Éditions Sarbacane.

Marie-Verte aux Éditions Sarbacane

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette écrivaine. Je vous avais par exemple chroniqué « Un chat dans la gorge ». Mais nous en avons lu beaucoup d’autres que je n’ai pas eu le temps de vous montrer. Un de mes préférés « La vérité vraie sur Mireille Marcassin ». Émilie Chazerand est une Strasbourgeoise, Maman de deux enfants. Cette infirmière de métier a décidé de passer les livres en première place dans sa vie. Pour « Marie-Verte », elle a su s’entourer de Marion Arbora pour les illustrations. Vous avouerez que les dessins sont particulièrement réussis. Marion Arbora a d’ailleurs eu plusieurs prix d’illustration aux États-Unis et au Canada.

Marie-Verte aux Éditions Sarbacane

Bon mais ça parle de quoi « Marie-Verte »? Cela parle d’une petite fille qui est née avec la peau verte… Mais alors verte de chez verte ! Ses parents, Monsieur et Madame de Machin-Truc, d’abord dépités, se sont vite habitués à sa couleur et aiment de tout leur cœur leur si gentille Marie-Verte au grand cœur. D’ailleurs, tout le monde l’adore ! À l’école, tout le monde voudrait avoir une peau aussi verte qu’elle.

Marie-Verte aux Éditions Sarbacane

Mais voilà… Marie-Verte se demande pourquoi elle est si différente des autres. Elle cherche à savoir si elle est la seule à avoir la peau couleur pelouse anglaise. Et figurez-vous qu’il existe une tribu avec des personnes qui ont la peau aussi verte qu’elle. Il s’agit des Tikunu. Ils mangent des baies et des chenilles et surtout, et ils n’ont qu’une seule feuille pour cacher leur vous-savez-quoi en guise de vêtement.

Marie-Verte décidé de fuguer de chez-elle et d’aller à la rencontre de cette tribu. En effet, c’est peut-être là-bas sa vraie place? Elle y resta un moment, mais malgré leur gentillesse et leur bonne volonté, Marie-Verte se sentait comme un bol au milieu de tasses.

Elle décida donc de retourner chez Monsieur et Madame de Machin-Truc. Car même si elle n’avait pas la même couleur de peau que ses parents, c’est bien l’endroit au monde où elle se sentait le mieux.

Marie-Verte aux Éditions Sarbacane

Un joli livre sur les différences et l’acceptation de soi-même. Savoir trouver sa place dans un groupe, ce n’est pas forcément toujours évident. Ici, tout le monde acceptait et aimait Marie-Verte, mais c’est elle-même qui avait un souci avec ses différences. Elle n’acceptait pas de ne pas être comme tout le monde et cherchait un groupe à qui s’identifier. Mais heureusement, nous ne sommes pas tous pareils. Et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas identiques à nos voisins ou amis qui nous sommes mieux ou moins bien. C’est important que les enfants entendant de telle morale. Vive la différence ! « Marie-Verte », un bel ouvrage que vous trouverez en librairie pour 15,90 euros.

4 réflexions sur « Marie-Verte aux Éditions Sarbacane »

  1. C’est marrant de retrouver des petits hommes verts, on dirait que l’on parle d’une autre planète mais, c’est d’une tribu ici…lol… je pense que l’histoire est une belle leçon de vie, ça montre parfaitement les différences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *