J’aime le fait que les livres jeunesse apportent une belle morale pour les enfants. C’est important de leur montrer le bon chemin et qu’on puisse en parler ensemble une fois l’ouvrage terminé. « M. Firmin dans le désert » de Quentin Blake est une nouveauté qui vient de sortir chez Gallimard Jeunesse. Dans cet album, on va parler de générosité et d’entraide. Deux valeurs qui sont très importantes pour moi.

Nous faisons donc la connaissance de M. Firmin qui souffle ses 90 bougies. Et pour l’occasion, sa famille lui a préparé une petite fête. Mais encore faut-il y arriver. Il doit alors traverser le désert sous le chaleur écrasante. Il n’a alors qu’une seule bouteille d’eau pétillante avec lui… Et quand le soleil tape et le trajet très long, une bouteille ce n’est pas beaucoup.

Dans le désert, il y a bien sûr du soleil, du sable… Mais aussi des créatures terrifiantes ! Et M. Firmin se cache dès qu’il les aperçoit. Quand tout à coup, il tombe nez à nez avec la plus déplaisante des bestioles: un redoutable Zagobert ! Mais dans quel état… Il est totalement assoiffé et déshydraté. Il est littéralement en train de mourir de soif. Mais M. Firmin ne peut pas le laisser comme cela. Il sort donc sa bouteille, l’examine et décide de donner la moitié au Zagobert.

Aussitôt, l’animal se réveille et se sent bien ! Il attrape alors le vieil homme, le dépose sur son dos et l’amène à sa fête d’anniversaire. Une jolie morale donc car malgré la peur, M. Firmin a décidé d’aider la créature. Voilà des valeurs que je défends à la maison et que je suis heureuse de pouvoir donner à mon fils.

« M. Firmin dans le désert », un livre touchant avec des illustrations tout en aquarelle. Vous le trouverez en librairie pour 14,50 euros.
han les dessins sont sont trop cools !
je suis très fan, rien que ça, ça me fait craquer 🙂
ah perso je suis pas super fan des dessins ! comme quoi 🙂
Oh une belle découverte
Alors j’avoue que je n’apprécie pas spécialement les dessins, après c’est une histoire de goût.
Merci belle idée cette lecture.