Livre coup de cœur : « Le manteau » chez Gallimard Jeunesse

Attention, arrêtez tout ! Je vous parle aujourd’hui d’un livre coup de cœur : « Le manteau » fraichement sorti chez Gallimard Jeunesse de Séverine Vidal et Louis Thomas. Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les enfants.

Le manteau

Il y a parfois des sujets qui sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. On manque parfois de mots quand il s’agit de sujets sensibles. Je me sers alors très souvent de livres pour pouvoir ouvrir le dialogue avec notre Petit Écureuil. Comment expliquer à un enfant de 4 ans que nous avons toutes les richesses du monde: en plus d’avoir une famille aimante, nous avons un toit sur la tête et nous mangeons à notre faim. Ce n’est pas le cas de tous et il est important de sensibiliser les plus jeunes à cela. Bien sûr, à notre petite échelle nous ne changerons pas le monde mais nous pouvons aider les plus démunis.

« Le manteau » parle de Lison qui ne rêve que d’une chose : récupérer le manteau rouge de sa soeur une fois qu’il lui sera trop petit. Un manteau avec plein de poches partout pour cacher sa collection de plumes. Un manteau avec un col immense qui fait penser à une cabane.

Un jour, sa Maman et sa grande soeur l’accueillent avec un paquet cadeau ! Voici enfin le jour qu’elle attendait depuis de longues années: elle hérite du manteau rouge tant rêvé. Elle est tellement fière de pouvoir aller à l’école tout de rouge vêtue. Mais sur son chemin, elle croise une dame toute maigre assise sur des cartons sous la neige avec sa petite fille blottie contre elle. Finalement, son manteau rouge n’a plus du tout la même saveur.

Le lendemain, Lison prend une grande décision: elle ne va pas faire comme les adultes qui détournent le regard lorsqu’ils voient une personne dans la rue… Elle va agir ! Et elle va donner à cette Maman et son enfant, des bonbons, son bonnet, son écharpe, ses gants… Et son beau manteau rouge tant aimé !

Une histoire qui ne peut pas vous laisser indifférent. Une belle façon d’aborder les inégalités avec les plus jeunes, le partage et le don. Vous le trouverez pour 14 euros. À vous procurer de toute urgence !

Le manteau
Le manteau

11 réflexions sur « Livre coup de cœur : « Le manteau » chez Gallimard Jeunesse »

  1. Bonjour
    Un livre très touchant .. qui permet d’aborder un sujet assez difficile
    Je pense le commander pour mes enfants

  2. coucou

    c’est un magnifique livre, beau et émouvant, très touchant.
    En effet je trouve qu il n y a pas mieux que les livres pour expliquer les choses pas simples aux enfants
    celui ci est vraiment bien réussi

    bises

  3. Bonjour belle découverte ce livre. La lecture permet d expliquer plus facilement aux enfants et je m en servais régulièrement quand je gardais des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *