L’interview de parent instagrameur : Clodem

Nous sommes mercredi et le mercredi c’est l’interview de parent instagrameur. Je ferai une pause pendant nos vacances je pense car j’ai aussi besoin de couper un peu et de ne pas me sentir pressée par la parution d’articles. Mais mes vacances ne sont pas encore tout de suite, alors en attendant j’en profite pour vous présenter un compte que je trouve magnifique, c’est celui de Clodem. Des photos très esthétiques et beaucoup de bienveillance et de créativité, bref c’est tout ce que j’aime !

Clodem

1- Bonjour Clodem, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour Angélique, merci d’avoir pensé à moi pour ton interview du mercredi, j’adore ce rendez-vous alors je suis ravie de pouvoir y prendre part à mon tour =) 

Moi c’est Mélissa (alias Clodem), 28 ans, maman d’une petite graine de 3 ans, Éloïse. 

Après une formation de professeur des écoles, j’ai décidé (parce que j’ai eu la chance d’avoir le choix), de devenir maman à plein temps. Depuis, ensemble, on crée, on bidouille, on pâtisse et on joue afin de découvrir le monde qui nous entoure en respectant son rythme (et sa soif intarissable d’apprendre). Mais également nos envies du moment & les valeurs que je souhaite lui transmettre.

2- Tu tiens le blog « Graines 2 Mamans » avec une amie à toi. Peux-tu nous en toucher quelques mots? Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du blogging à deux ?

«Graine 2 mamans » c’est avant tout l’histoire d’une belle amitié qui dure depuis plus de 15 ans ! Avec Charlotte, nous partageons les mêmes passions pour la création, la pédagogie et l’univers de l’enfance en général. Depuis que nous sommes mamans, nous nous appelons souvent pour partager nos astuces, nos idées d’activités ou de recettes, et puis, on s’est dit que cela pouvait intéresser d’autres mamans, alors, on s’est lancé, ensemble. C’est un peu notre bébé, le début d’une belle aventure qui je l’espère, vous plaira. 

Clodem

3- Sur ton blog, tu nous parles de slow parenting. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le slow parenting est un mouvement qui prône le fait de prendre le temps, en famille. Prendre le temps de s’écouter, de se comprendre, de partager, de s’ennuyer, en somme, respecter simplement le rythme de chacun en tentant de ralentir, ne serait-ce qu’un peu, dans une société à mille à l’heure. Il nous tenait à cœur de mettre en avant ce modèle éducatif sur le blog car nous sommes nombreux aujourd’hui, parents comme enfants à être pressurisés par les impératifs et les attentes du quotidien, et qu’il n’est pas simple de s’en extraire, de prendre du recul. Si cela vous intéresse, Béatrice Schirvel, rédactrice web, a accepté d’écrire un article invité à ce sujet sur le blog, elle y propose quelques astuces simples pour l’adopter au quotidien familial. 

4- Mais tu ne fais pas que du blogging, tu fais partie de l’équipe de #completementcraft, peux-tu nous en toucher quelques mots?

#completementcraft c’est l’association complètement folle de 9 mamans créatives animées par l’envie commune de partager et d’échanger autour des loisirs créatifs et du recyclage. Notre aventure se déroule sur instagram, via la page @completementcraft sur laquelle nous proposons des challenges créatifs chaque mois. Tous le monde peut y participer en ajoutant simplement le #completementcraft à sa publication. L’objectif étant d’offrir un « lieu » de partage fictif qui réunie les comptes créatifs et les chouettes idées de chacun. 

5- Tu fais donc plein de choses manuelles à la maison avec ta fille. À ton avis, qu’est-ce qu’apportent les activités manuelles à ton enfant?

Depuis toute petite, Eloïse nous observe, son papa et moi. Lui, passionné par le bricolage et moi, par les loisirs créatifs. De fait, elle s’y est intéressée naturellement et a souhaité participer, créer avec nous. C’est ainsi que j’ai commencé à lui préparer des activités ludiques, pédagogiques et créatives afin qu’elle puisse, elle aussi, s’exprimer, découvrir et fabriquer. Elle s’est prise au jeu et je dois bien avouer que moi aussi ! Plus elle grandit et plus les activités s’adaptent à ses envies et ses éternels « pourquoi ». Et plus elle devient autonome, confiante et appliquée. C’est une petite fille dynamique et les activités manuelles lui permettent de se recentrer, se concentrer, s’investir dans un mini projet et de pouvoir en être fière. Je tiens tout de même à rassurer les parents qui me lisent, bien sur, elle a ses périodes, et parfois, elle n’a pas du tout envie de participer à une activité proposée, lui préférant le bac à sable ! Alors je l’écoute, et on y revient plus tard, ou pas, en fonction de son humeur, sa fatigue ou ses envies.  

Clodem

6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?


Comme cette question est difficile, je m’inspire de tant de comptes instagram au quotidien, à commencer par ceux de la team #completementcraft et du tien, évidemment ! 

Puisqu’il faut choisir, je dirais qu’on ne peut passer à côté des comptes coschooling de cocon_schooling , pailettes_et_imagination , monpetitsoukdidees ou encore onjoueaquoimaman. Et de la créativité de Pepites_and_fun , aureliaventure et alecoledemaman

Désolée pour ceux que je n’ai pas cité, il y a beaucoup de pépites sur instagram et c’est un plaisir de partager et d’échanger avec vous <3 

Clodem

Merci énormément à Clodem d’avoir accepté cette interview. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, foncez vous abonner à son compte. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

4 réflexions sur « L’interview de parent instagrameur : Clodem »

  1. Hello,
    C’est une jolie découverte : nul besoin de consommer pour rendre nos enfants heureux : le plus important est de prendre le temps d’être avec eux. J’ai toujours eu une passion pour les loisirs créatifs : il en faut peu bien souvent pour les rendre heureux, un carton recyclé en maison, un coup de peinture et hop, c’est la fête à la maison. ^^
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *