Les Minidoutes d’Emily Kilgoren et Zoe Persico

Parfois, je reçois des emails de parents qui me demandent des références de livres pour les enfants. Et le thème qui revient quasiment à chaque fois : la gestion des émotions. Alors aujourd’hui, je voulais vous parler d’une nouveauté sortie chez Gautier-Languereau « Les Minidoutes » d’Emily Kilgoren et Zoe Persico.

Les Minidoutes d'Emily Kilgoren et Zoe Persico

Ce livre ne s’adresse pas spécialement aux tous-petits, mais je dirais aux enfants à partir de 5 ans. Il permet de nous aider à arrêter d’écouter les Minidoutes qui bourdonnent dans nos têtes et nous gâchent la vie.

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les personnes sûres d’elles. Comment font-elles? Personnellement, je suis totalement dans une incertitude permanente. Vous voyez le syndrome de l’imposteur ? Et bien, c’est totalement moi ! Voici donc un livre qui va aider les enfants à luter contre ces Minidoutes.

Les Minidoutes d'Emily Kilgoren et Zoe Persico

Nous rencontrons donc Cora, une petite fille souvent angoissée. Dans la vie, elle s’attend toujours au pire. Mais voilà qu’elle va bientôt faire une audition de piano. Et autant vous dire que les Minidoutes ne vont pas la laisser tranquille. Elle dit alors : « Et si je faisais une mauvaise note? » « Et si mes mains tremblaient ? »

Les Minidoutes d'Emily Kilgoren et Zoe Persico

Mais alors qu’elle est paralysée par la peur, elle fait la connaissance de Stella. Elle aussi connaît les Minidoutes. Cependant les siens sont différents: ils sont positifs et lui donnent confiance en elle : « Et si je jouais mieux qu’avant ? » « Et si je pouvais aider quelqu’un ? » « Et si je rencontrais une amie aujourd’hui ? »

« Les Minidoutes », un livre tendre, délicat mais aussi drôle qui aide les enfants à reprendre confiance en eux. Vous le trouverez en librairie pour 14 euros.

4 réflexions sur « Les Minidoutes d’Emily Kilgoren et Zoe Persico »

  1. Coucou merci pour ce livre, ces petits doutes qui s insinuent la veille d un examen ou autre je me le note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *